Zoom sur une technique d'illustration: la peinture à l'huile avec Matt Ottley

La lecture d'albums est un bon moyen de découvrir différentes techniques d'illustration, de la plus abstraite à la plus réaliste. Je vous propose de découvrir la technique de la peinture à l'huile grâce à un illustrateur de talent : Matt Ottley.

Publié le sam, 28/11/2020 - 14:51

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Dans l'album jeunesse « Là-Bas » de Rebecca Young, Matt Ottley illustre l’histoire d’un jeune garçon embarqué en pleine mer à la recherche d’un nouveau chez-lui. 

En beaux-arts, le mot italien 'Impasto' désigne la technique dans laquelle la peinture non diluée est appliquée en épaisseur sur la toile soit avec un couteau, soit avec un pinceau. En utilisant cette technique d'empâtement, l'artiste mélange la peinture sur la toile par couches successives et peut ainsi obtenir des teintes d'une grande variété. 

Si cette technique est parfois utilisée afin d’illustrer des albums, elle demande néanmoins beaucoup de temps car il faut attendre que la peinture sèche avant d'appliquer la couche suivante. 

« La réalisation de ce livre a nécessité un an, un mois par scène, ce qu’on peut aisément imaginer en découvrant ses marines si impressionnantes, où il y a un tel sens du détail et de la perspective, raconte Camille Guénot, éditrice chez Kaléidoscope. C’est un album à ressentir : le vent, l’eau, les embruns, la force des éléments, nous sommes plongés au cœur de cette nature sauvage. »

Une belle découverte que je souhaitais partager !

Pour emprunter "Là-Bas" de Rebecca Young et Matt Ottley, cliquez ici !

Pour emprunter des documents sur les techniques de la peinture à l’huile, cliquez ici !

Auteur du contenu: 
Sébastien
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami