Zidrou, qui êtes-vous ?

On connaît tous Tamara ou l’Elève Ducobu, mais connait-on vraiment Zidrou ?

Publié le mer, 06/06/2018 - 18:00

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Cela fait bientôt un an que le deuxième – et dernier – tome de l’Adoption est paru ; et en médiathèque, on ne s’en lasse pas !

Zidrou, ou Benoît Drousie de son vrai nom, est un scénariste de bande dessinée belge. En tant que scénariste, c’est lui qui invente l’histoire etécrit le scénario, en collaboration avec un dessinateur, qui illustre ses histoires. Avant d’être auteur de bande dessinée, Zidrou était instituteur.

Ce sont d’ailleurs grâce à ces années en tant qu’enseignant que germent dans son esprit les aventures de L’élève Ducobu.Avec Godi, il commence en 1992 à raconter les aventures de ce petit cancre dans un magazine belge et, grâce au succès immédiat chez le jeune lectorat, Ducobu a sa propre bande dessinée en 1997.

Zidrou invente ensuite différentes séries pour la jeunesse, travaillant en étroite collaboration avec Jean-Claude Fournier pour Les Crannibales, une sympathique famille cannibale ; ou encore avec Darasse pour Tamara, les aventure d’une jeune fille en surpoids.

Ses bandes dessinées pour la jeunesse plaisent beaucoup mais Zidrou est un touche à tout qui ne veut pas se cantonner à une seule recette, il « veut faire des choses différentes et surprenantes. » explique-t-il en entretien (à découvrir en entier ici), et c’est donc tout naturellement qu’il passe de la bande dessinée jeunesse à un lectorat plus adulte.

Il écrit ainsi de nombreux one shot - bande dessinée en un seul tome - parmi lesquels Les promeneurs sous la lune, illustré par Mai Ergoza, dessinatrice espagnole, qui raconte l’histoire de somnambules ; ou La peau de l’ours avec Oriol, dans lequel Amadeo doit lire l’horoscope à un vieux monsieur. Il signe aussi avec Arno Monin L’Adoption, diptyque sur l’adoption d’une petite fille péruvienne ; ou bien encore la série Les Beaux Etés, une chronique familiale, illustrés par Jordi Lafebre.

Zidrou est un auteur prolifique et gageons qu’avec, entre autres, la suite des Beaux Etés prochainement dans vos médiathèques, il a encore bien des surprises à nous faire découvrir !

Pour découvrir ou redécouvrir l’univers de Zidrou, quelques bandes dessinées à retrouver dans vos médiathèques :

Auteur du contenu: 
Clémentine
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami