Windows 10 ? (ou pas …)

Voilà presque deux mois que le nouvel OS de Microsoft est disponible. Sur internet vous trouverez aisément les nouveautés, les changements d’interface et de design. Mais sur le fond en quoi Windows 10 change la donne pour l’utilisateur ?

Publié le sam, 12/09/2015 - 15:32

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Pour ceux qui n’en voudraient pas.

Pour les utilisateurs de Windows 7 et 8 sous licence légale, la tentation est grande. Profiter d’un nouvel OS gratuitement, ne doit pas vous faire occulter que le premier à y voir un intérêt est Microsoft : « même non réservé, Windows 10 se télécharge tout seul ». Il n’est pas étonnant que des utilisateurs cherchent à savoir « comment s'en débarrasser ? ». Sans compter que si Microsoft fait la part belle aux nouveautés, il passe en catimini « ce qui a disparu avec Windows 10 », dont le choix des mises-à-jour via Windows Update. Elles vous sont maintenant imposées, non détaillées.

Pour les sceptiques.

Soyons honnête, Windows 10 est un OS plus intrusif que ses prédécesseurs. Il est normal que dès l’installation certains cherchent à « contrer les indiscrétions de Windows 10 ? ». Sans compter que même après l’installation, les plus soucieux devront à minima, opérer les désormais 5 fameux « réglages pour protéger leur confidentialité » et plus largement  « désactiver les fonctionnalités intrusives du système de Microsoft ». Cependant, il est tout aussi important de noter que « même paramétré, Windows 10 envoie des données à Microsoft ». A ce jour, il est impossible d’empêcher  une certaine collecte de données concernant l’utilisation même de l’OS.

Enfin pour celles et ceux qui à présent conscients des tenants et des aboutissants de ce qui peut être retenu de ce nouvel OS quelques semaines après son lancement, libre à vous de tenter l’aventure et de découvrir Windows 10. Pour vous y aider, rendez-vous samedi 26 septembre à la médiathèque de L’Horloge autour d’un brunch numérique.

Les autres rendez-vous: samedi 17 octobre à la médiathèque de L'Astrolabe et samedi 5 décembre à la médiathèque Visages du monde.

 

 

Auteur du contenu: 
Benoit
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami