Une sélection de sites web d'actualité à destination de la jeunesse.

Internet est une source d’information fantastique mais demande parfois un accompagnement pour les plus jeunes.

Publié le mar, 20/09/2016 - 10:22

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Très rapidement, les enfants maitrisent l’outil informatique afin de pouvoir jouer. Comme le jeu est la base de tous apprentissages, il n’y a donc pas à s’inquiéter ! Cependant, il peut être intéressant de leur  proposer des sites différents de ceux qu'ils ont l’habitude de fréquenter.

De nombreux sites d’actualités pour les enfants ont vu le jour et nous vous en proposons une petite sélection. 

Chaque jour, Estelle Faure s’intéresse aux questions d’actualité posées par des enfants. Elle va à la rencontre d'écoliers et collégiens pour France Info Junior, et recueille leurs questions sur l'actualité.

Depuis quand existent les vacances ? Comment fabrique-t-on les pièces et les billets ? Qu’est-ce qu’une loi ? Toutes ces questions proviennent des enfants eux-mêmes. 

C’est le site d’actualités à hauteur d’enfant ! Comme sur un site d’actualités pour adultes, on y découvre aussi bien des brèves d’actualités que des sujets de fond traités dans « les grands dossiers ». On appréciera aussi bien des sujets sur la préhistoire (Comment vivaient nos ancêtres de la préhistoire) que sur notre actualité (La liberté d’expression, une valeur à protéger). Enfin, un coup de cœur pour  les infos animées, qui permettent d’expliquer un concept avec l’aide d’une petite vidéo ludique de 2 ou 3 minutes. La dernière en date explique ce qu’est un jour férié.  

S’adressant plutôt aux 9/14 ans, ce site d’information propose là aussi de nombreux articles d’actualité. On y trouve aussi de nombreuses vidéos, le dessin du jour et surtout une chronique nommé « les kids de la semaine »mettant en avant un enfant qui a fait la une de l’actualité. 

Ce site se construit autour de sujets d’actualité englobant à chaque fois la notion de citoyenneté. Ces articles voient le jour sous différentes formes : à voir, à lire, à écouter, à jouer.  Espace d’échanges et de débats, le site des petits citoyens cherche à développer l’esprit critique des enfants à l’aide de contenus pédagogiques et multimédias sur-mesure. 

Nous vous en avions déjà parlé à sa sortie mais nous revenons volontiers dessus parce que nous aimons leur travail. La version jeunesse de Libération n’est peut-être pas la plus ludique mais elle propose véritablement des articles de qualité. Elle s’adresse aux 7/12 ans même si les plus grands peuvent aussi  y trouver de l’intérêt, comme les adultes voulant parler d’une actualité pas toujours facile à leurs enfants. 

Auteur du contenu: 
Sébastien
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.