Une année de lecture

Pour la deuxième année consécutive, les médiathèques de Cergy ont accompagné des classes pour le projet Lectures pour tous. Ce sont les classes de 5èH du collège des Touleuses et la 1er ES du lycée Jules Vernes de Cergy qui ont participé avec enthousiasme tout au long de l’année.

Publié le ven, 24/05/2019 - 16:26

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Mis en place par le ministère de la culture et la maison des écrivains, en s’appuyant sur les bibliothèques et médiathèques, ce projet vise à promouvoir la lecture à travers des ateliers et  des rencontres, tout au long de l’année scolaire. Et il y en a eu des rencontres !

  • Les élèves ont lu des textes qui avaient le corps pour thématique.
  • Ils sont allés au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil et à la Bibliothèque nationale de France.
  • Ils ont vu une adaptation théâtrale d’un des livres proposés.
  • Ils ont également rencontré, dans les médiathèques de Cergy, des auteurs, une illustratrice, une journaliste, critique littéraire.
  • Ils ont participé à des ateliers pour les aider à lire un texte à voix haute avec un comédien. 
  • Enfin, une chorégraphe leur a parlé de son travail sur son nouveau spectacle.

Vous trouverez ici la sélection de la classe de 5è.

Cette année très riche pour les élèves, les enseignants, les intervenants et les bibliothécaires s’est conclue mardi 14 mai à l’occasion de la restitution de leur travail à la Bibliothèque nationale de France. Douze bibliothèques et dix-neuf établissements scolaires étaient représentés. 

Deux délégués devaient venir expliquer devant une salle de 300 personnes, ce que leur classe avait fait dans le cadre du projet. Ils étaient nerveux. Qui ne l’aurait pas été ?!! Mais ils ont très bien assumé leur rôle.

Cela faisait chaud au cœur de sentir toute cette motivation des accompagnants et le plaisir des élèves à participer à ce projet. 

A l’année prochaine peut-être !

Auteur du contenu: 
Ghislaine
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami