Top des prêts 2017

L’été arrive, c’est l’occasion de faire un bilan de ce qui a été le plus emprunté dans les médiathèques de Cergy.

Publié le sam, 09/06/2018 - 15:10

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Côté jeunesse
Sans surprise, ce sont les petits Max et Lili qui rencontrent le plus de succès : la plupart des titres ont été empruntés plus de 40 fois en 1 an ! (le 1er étant « Max et Lili ne font pas leurs devoirs »). Pour les plus petits, c’est Marion Billet avec ses illustrations toutes en douceur qui ravissent les petits ; Crocolou, Petit Ours Bru, Tchoupi et Chamalo sont également présents sur le podium !

Côté romans
Les polars sont à l’honneur avec Patricia McDonald et Arnaldur Indridason. Mais, celui qui occupe une grande partie du top est Guillaume Musso avec trois livres, autant que Danielle Steel et Françoise Bourdin ! A noter, la fiction française se défend avec des places dans le top pour Virginie Despentes et Leïla Slimani. Enfin, les romans ados se glissent dans ce palmarès (n’hésitez pas à jeter un œil, il y a des pépites !)

Côté documentaires
Les livres autour du développement personnel sont les livres les plus empruntés : yoga, course à pied, régimes … Ainsi que des livres de cuisine ! Prendre soin de soi … en faisant du sport ! Les futurs bacheliers, section scientifique, sont eux plus focalisés sur les annales, toujours utiles pour compléter ses notes de cours.

Côté presse
Les magazines, que vous lisez aussi beaucoup dans nos médiathèques, sont également présents dans vos emprunts. Les titres les plus populaires sont des magazines pour les enfants, avec une belle première place pour J’aime Lire (qui fête ses 40 ans en 2018, nous vous en parlons sur le site). La cuisine, la déco et la santé sont des sujets qui vous intéressent particulièrement en matière de presse.

Côté films
Les films d’animation et dessins animés se disputent les places du top avec les séries TV. On note une certaine attirance pour les dvd qui parlent du froid, puisque l’Age de glace, le Pôle Express et Game of Thrones sont dans le top 20 ! Le premier film, à la sixième place du classement, est un classique indémodable : Les aventures de Rabbi Jacob (la nostalgie !).

Et pour finir, sachez que les livres audio sont parmi les cd les plus plébiscités, et que l’anglais est la langue la plus empruntée quand il s’agit d’apprentissage. 

Auteur du contenu: 
Sophie
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami