On a testé le NES Classic Mini

Presque 30 ans après sa sortie en Europe, la console NES revient dans nos salons sous une forme allégée.

Publié le dim, 15/01/2017 - 14:41

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Septembre 1987, une petite boîte grise s'imisce dans les foyers français : le Nintendo Entertainment System (courament appelé Nintendo ou NES). 30 ans plus tard, l'éditeur japonais Nintendo, surfant sur la vague nostalgique des 80's, sort une nouvelle version de sa console : le NES Classic Mini.

Visuellement, la console est une représentation fidèle de sa version originale. Plus petite (elle tient dans la main), elle est aussi plus puissante, permettant l'affichage des jeux sur les écrans haute définition. Et surtout, elle est accompagnée de 30 jeux directement intégrés dans la mémoire de la console. Parmi eux, on retrouve les grands succès de la console : Super Mario Bros 1, 2 et 3, Donkey Kong et Donkey Kong Jr., Pac-Man, Galaga, Double Dragon 2, Dr. Mario ou encore The Legend of Zelda 1 et 2... autant de titres qui connaissent encore beaucoup de succès aujourd'hui. L'éditeur en a même profité pour rajouter quelques titres inédits en Europe comme le jeu de football américain Tecmo Bowl ou le jeu d'aventure StarTropics !

Les mauvaises langues parleront d'opération commerciale, de notre côté, nous préfèrons y voir une réédition des grands classiques du jeu vidéo comme cela est fait pour une oeuvre de Victor Hugo en littérature. Les plus anciens auront l'occasion de revivre avec plaisir des moments de jeux qu'il est devenu difficile de trouver. Les plus jeunes, de leur côté, découvriront un pan de l'histoire vidéo-ludique, ces derniers marquant les débuts de gameplay qui rencontrent encore beaucoup de succès aujourd'hui.

Et pour vous faire une idée de ce que vaut la console, on vous invite à notre nouveau Club jeux vidéo le vendredi 20 janvier à 18h à la médiathèque Visages du Monde.

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.