Story Play'r à l'honneur: France Quatromme

La littérature jeunesse est riche en parutions mais une ressource numérique vous permet de découvrir des auteurs plus confidentiels : Story Play’r. Cette ressource vous est accessible gratuitement sur le portail des bibliothèques de Cergy-Pontoise : https://www.bibliotheques.cergypontoise.fr/ Vous partez alors à la rencontre d’auteurs et d’albums jeunesse...

Publié le jeu, 06/08/2020 - 17:24

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Aujourd’hui,  je vous propose de découvrir France Quatromme, auteure d’albums et de contes pour la jeunesse, mais aussi… « tricoteuse conteuse » et formatrice pour adulte sur le conte.

 Vous pourrez rencontrer cette tricoteuse d’histoires sur Story Play’r à travers une sélection de ses contes et albums :

  • Shiro et les kamishibaïs : "En face de la maison de Shiro, il y a cet homme qui sort chaque jour avec son vélo. Shiro découvre qu'il est conteur de Kamishibaïs, ces petits théâtres de papier que l'on utilise au Japon pour raconter des histoires. Enfant, Shiro vient fidèlement les écouter..."

     

     

  • Le secret de la lune masquée : "Tous les soirs, quand la nuit vient, la lune revêt son manteau de lumière. Plongée dans l’obscurité, elle écoute, elle attend. Puis, une à une, la lune éteint toutes les lumières de la ville… Alors vient l’heure du sommeil, des rêves et des cauchemars mais la lune veille. Dormez, braves gens !"

     

  • Le Géant de la grande forêt : "Dans leur cabane, les gardiens de la grande forêt rêvaient depuis toujours d'avoir un enfant. En vain. Un matin, dans le pull quatre fois trop grand qu'elle tricotait pour oublier son chagrin, la femme découvrit un minuscule bébé, il tenait dans le creux d'une main. L'enfant ne voulait rien d'autre que manger. Après un repas de plusieurs heures, il finit par s'endormir. Au petit matin, les gardiens ne trouvèrent pas le bébé qu'ils avaient couché dans le petit lit mais un petit garçon. En l'espace d'une nuit, il avait atteint la taille d'un enfant de deux ans..."

     

  • Dans les draps de la nuit: "Arthur est un jeune enfant à l’imagination fertile. Quand vient la nuit, il rêve et son objet transitionnel y prend toute la place, à la fois guide, compagnon de jeu et témoin de ses multiples aventures…"

 

  • Derrière chez moi : "Une comptine à la structure classique pour observer le monde un peu atypique qui se joue derrière la maison, apprendre les jours de la semaine ou simplement rêver au gré des illsutrations délicates de la jeune coréenne Hyuna Shin." 

     

     

  • La balade de Poule Poulette : « Poule-Poulette a mis dix plumes à son beau manteau et, sans conteste, c'est la plus belle ! Mais, tout en faisant sa promenade et au fil de ses rencontres, elle va perdre une à une ses belles plumes : la vache a besoin d'un pinceau, le lapin veut nettoyer son terrier, il manque une aile à la coccinelle, la fourmi veut s'en faire un bateau… Bref, de 10 à 0, Poule-Poulette se retrouve… nue! »

     

  • Au temps des cerises : « Une jolie parabole qui mêle la vie d’un cerisier au combat d’une maman contre la maladie. D’habitude, Clotilde et sa maman aimaient se promener, le chat Pépère à leurs trousses. Elles grimpaient tout en haut du cerisier pour y cueillir des fruits mûrs. Puis elles tournoyaient encore et encore jusqu’à ce que leurs corps vacillent au milieu des herbes hautes. Mais aujourd’hui, si Clotilde se serre un peu trop fort contre le sein de sa mère, ça lui fait mal ! »

 

Qui sait, peut-être ces lectures vous donneront-elles envie de tricoter des histoires…

 

 

 

Auteur du contenu: 
Anne-Claire
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami