Story Play'r à l'honneur: Découverte d'une collection

La littérature jeunesse est riche en parutions mais une ressource numérique vous permet d’en découvrir un échantillon: Story Play’r.

Publié le ven, 20/11/2020 - 13:23

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Cette ressource est accessible gratuitement sur le portail des bibliothèques de Cergy-Pontoise : https://www.bibliotheques.cergypontoise.fr/

Vous partez alors à la découverte d’auteurs, d’éditeurs et de collections spécialement conçues pour les enfants.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir « Les Kapoches » proposée par les éditions Kilowatt. Cette collection de courts romans illustrés s’inspire de la vie quotidienne des enfants. Son ambition est d'en faire des lecteurs autonomes tout en abordant des sujets délicats ou complexes. Les thèmes qui y sont abordés sont variés : relations familiales et intergénérationnelles, amitié, vie de famille, solidarité, dyslexie, harcèlement scolaire…

« Les Kapoches » ou comment passer en douceur de l’album au roman…

 

Voici une sélection parmi les 14 titres proposés par Story Play’r :

   Ni lire, ni écrire de Yves-Marie Clément et Emilie Vanvolsem

Zoé vient tout juste d'apprendre à lire. C'est alors qu'elle se rend compte que son papa, Cédric, lui, ne sait pas. Il ne sait pas lire ?! Est-ce vraiment possible d'être un adulte et ne pas savoir lire ? Pourtant, Cédric est un super papa, il sait faire tellement de choses !

  Notre cabane d’Amélie Billon-Le Guennec et Solenne Larnicol

Tom, Lucien et Nini ont décidé de construire une cabane dans le fond du jardin de Tom. Ils ont soigneusement établi les plans dans leur « carnet spécial ». Mais la construction s’annonce plus compliquée que prévu. Pourtant, un matin, la cabane est là, sous leurs yeux. Les trois amis mènent l’enquête dans le voisinage. Et décident d’aller rendre visite au Vieux-Joé, un voisin qui ne sort jamais et rouspète tout le temps. Et si derrière cet air bougon se cachait de la malice et de la gentillesse ?

 Mamilou de Marie Zimmer et Morgane David

Annabelle refuse que sa grand-mère parte en maison de retraite : hors de question qu'elle finisse comme un pot de fleur pas assez arrosé ! Avec son meilleur copain Léo, elle organise alors la cavale de Mamilou, tandis que son père, inquiet, traque la fugitive. Mais le vieux Gustave découvre leur planque. Heureusement, il pourrait bien avoir une solution pour son amie d'enfance.

L’amoureux de papa d’Ingrid Chabbert et Lauranne Quatric 

Les parents d'Amandine sont divorcés et s'entendent très bien. Tout est à sa place dans la vie de la petite fille. Mais un jour, son père lui présente son amoureux qui n'est d'autre que Jean, l'instituteur de sa fille. Amandine a bien du mal à accepter l'homosexualité de son père. Pendant un temps, son père choisit de rompre sa relation avec Jean pour ne pas entraver sa relation avec sa fille. Mais grâce à ses copains et à sa mère, Amandine va finir par comprendre : «C'est de l'amour tout ça, juste de l'amour». Et elle va, avec l'aide de ses copains provoquer une rencontre entre son père et Jean pour qu'ils renouent.

Frères de passage d’Arnaud Tiercelin et Aude Brisson

"J'étais arrivé chez eux le matin, Éric et Sylvie voulaient faire une photo. Parce qu'il ne fallait pas qu'on oublie ce moment. Et la photo, on la mettrait sur le frigo. Ils étaient tout souriant, leur nom leur allait comme un gant:  famille d'accueil. Leur fils, Antoine, s'est vite éclipsé avant la photo. Il m'en voulait d'être là, chez lui. Mais je ne lui voulais aucun mal, moi."

 

De belles histoires à découvrir avec vos enfants, pour leur plaisir et pour le vôtre...

Auteur du contenu: 
Anne-Claire
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami