Story Play'r à l'honneur: Découverte d'une collection

La littérature jeunesse est riche en parutions mais une ressource numérique vous permet d’en découvrir un échantillon: Story Play’r. Cette ressource vous est accessible gratuitement sur le portail des bibliothèques de Cergy-Pontoise : https://www.bibliotheques.cergypontoise.fr/

Publié le jeu, 13/08/2020 - 15:39

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une collection « Bisous de Famille » proposée par Utopique. Cette « cabane d’éditions », comme aiment à l’appeler ses créateurs, Didier Jean, auteur, et Zad, illustratrice propose des albums qui ouvrent de nouvelles perspectives sur des sujets rares.

La collection « Bisous de famille », regroupe des « histoires émouvantes » qui ouvrent le dialogue au sein de la famille : la perte d’un être cher, la maladie (cancer, Alzheimer…), le handicap, la peur, la différence et bien d’autres encore.

Ces thèmes ne sont pas toujours faciles à aborder avec les enfants, parce que nous souhaitons préserver leur innocence ou les protéger. Mais les expériences de la vie nous amènent parfois à répondre à leurs questions sur ces sujets « sensibles ». Cette collection vous accompagnera en toute confiance…

Story Play’r vous propose une sélection de 27 titres, j’ai plaisir à partager avec vous mes coups de cœur :

-      Le magasin de souvenirs de Jeanne TABONI MISERAZZI, Didier JEAN, Zad et Isaly

Célia adore sa grand-mère avec qui elle partage des liens très forts. Elle va un jour être confrontée à ses pertes de mémoire et va tout faire pour aider Mamine à se rappeler. Quoi de mieux que d’aller dans le magasin de souvenirs de Mme Sognia et découvrir un mystérieux parchemin couvert d’écritures. Célia va alors devenir gardienne de la mémoire de sa grand-mère…

-      Mon extra grand frère d’Anne FERRIER, Didier JEAN et Zad

Que faire quand son frère est si différent, que l’on pourrait croire qu’il vient d’une autre planète, que c’est un extraterrestre ? Pas toujours facile pour une petite fille de s’occuper de son grand frère, de le défendre face au regard des autres, de le protéger. Parfois, c’est trop lourd à porter, la tristesse, la jalousie et la colère s’en mêlent, mais le lien frère-sœur est indestructible…

-       L’heure des mamans de Yaël HASSAN et Sophie RASTEGAR

« C’est l’heure des mamans », voici ce que dit chaque jour la maîtresse lorsque l’école se termine, mais voilà, ce n’est pas forcément les mamans qui viennent chercher les enfants, cela peut être, le papa, le grand-frère, la grand-mère, le voisin, la baby-sitter… Et d’ailleurs, pourquoi ce n’est pas maman qui vient me chercher ? Peut-être que l’heure des mamans, ce n’est pas à la sortie de l’école…

-      Comme deux confettis de Jean DIDIER, Zad et Sandrine KAO

« Comme deux confettis » ou l’histoire d’une rencontre, de sourires échangés, d’un amour naissant, qui amènera à la naissance d’un petit être attendu, puis choyé et qui fera que deux êtres un jour, un papa et une maman…

 

Que de belles histoires à découvrir pour le plaisir de vos enfants et le vôtre...

 

 

 

 

Auteur du contenu: 
Anne-Claire
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami