Stéphanie Ledoux expose à Paris !

Quel plaisir d'apprendre que cette carnettiste de talent nous offre deux expositions près d'ici et de partager avec vous cette bonne nouvelle... Un véritable coup de cœur !

Publié le ven, 12/10/2018 - 13:15

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

J’ai découvert Stéphanie Ledoux lors de sa participation aux Rendez-vous du carnet de voyage de Clermont-Ferrand en 2011. Elle y avait obtenu deux prix : celui de l'écriture et celui du public. Et c'est à ce moment que je suis tombée en admiration de son travail, de son univers et de ses beaux portraits si émouvants et expressifs réalisés lors de ses voyages.

Globetrotteuse, Stéphanie Ledoux, installée à Toulouse, partage son temps entre son atelier et ses voyages. Passionnée de dessins, elle en profite pour faire des croquis, des aquarelles des personnes rencontrées. Nourris, inspirés de ces voyages, ces portraits rendent un bel hommage à leur peuple, à leur culture, à leur tradition... Un moyen pour elle de partager ses moments de confidences et de complicités avec les habitants et d’en rendre toute la beauté dans ses dessins ou peintures qu’elle réalise ensuite dans son atelier.

  • Du 14 septembre au 31 décembre 2018 - "Tsanga Tsangana" - Exposition personnelle ayant pour thème Madagascar, à la librairie-boutique du Musée du Quai Branly Jacques Chirac.
  • Du 29 novembre au 15 décembre 2018 - "Djenfako" : Grande exposition en duo avec Maud Villaret, à l'Espace Beaurepaire - 28 rue Beaurepaire 75010 Paris. Vernissage le 29 novembre à 18h30

« Le dessin est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour voyager en plaçant la rencontre humaine au centre.» dixit Stéphanie Ledoux.

©Stéphanie Ledoux

Son blog (très riche, très beau...) pour connaître son travail, ses techniques, son appart-atelier, ses impressions, son actualité : c'est ici !

Ses livres :

  • Portraits de voyage - Elytis Editions, 2012 - Du Yémen au Vanuatu, de l'Asie du Sud-Est à Madagascar, une série de portraits des personnes rencontrées par l'auteure au cours de ses voyages.
  • Rencontres autour du monde - Elytis Editions, 2016 - L'artiste présente un tour du monde, qu'elle parcourt depuis plus de dix ans, trouvant dans ses rencontres avec différentes ethnies sa source d'inspiration. Elle revendique dans ses carnets de voyage la curiosité, l'ouverture à l'autre, la recherche d'une connivence et l'étonnement face à des civilisations différentes de la sienne. (dans vos médiathèques)
  •  Au premier matin du monde - Hozhoni, 2018 - Des scientifiques et des artistes ont mené deux expéditions en 2015 et 2017 dans l'archipel indonésien à la découverte des îles les plus préservées de la Sonde et de la Papouasie occidentale. Ils ont observé la richesse de la biodiversité de cette région et identifié les dangers qui la menacent.

Sa vidéo : étape par étape, de la conception de son exposition Tsanga Tsangana. (Blackstage par Kares Le Roy)

Allez-y vite ! 

Auteur du contenu: 
M-Laure
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami