Soldats Inconnus

A l'heure de la 2e année du centenaire de la Grande Guerre et à l'occasion de CergyPlay, les médiathèques souhaitent vous présenter le jeu Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre.

Publié le mar, 03/11/2015 - 11:32

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Présentation
Soldats Inconnus : Mémoire de la Grande Guerre est un jeu d’aventure édité par la société française Ubisoft et développé à Montpellier. Il prend place dans les événements de la Première Guerre Mondiale et nous propose d’incarner 4 personnages, chacun ayant sa propre histoire et ses propres compétences : Emile le soldat et ancien mineur, Karl le soldat allemand, Freddie l’américain mécanicien et Anna l’infirmière.
Tous ces héros se verront secondés par Waltz, un Dobermann Pinscher, qui les aidera à activer des interrupteurs ou à trouver des objets.

Objectif du jeu
Au cours de l’aventure, le joueur découvre la réalité des événements : du recrutement des soldats à la formation dans les casernes, l’origine des grandes batailles qui ont ponctué la Guerre, les différentes stratégies, véhicules, équipements et appareils militaires, ou encore le quotidien des tranchées et l’organisation sociale de l’arrière durant cette période.

Direction Artistique
Le jeu se présente comme une BD animée, fortement marquée par le style de Tardi. Les soldats s’expriment dans un dialecte inconnu à travers lequel on perçoit toutefois quelques mots de vocabulaire très familier. Un gros travail a été apporté sur l’ambiance sonore, notamment la musique qui souligne parfaitement le style français de l’époque.
A aucun moment le jeu ne prend parti sur la question de la guerre mais il s’attache à montrer progressivement des faits : la destruction de villes engendrée par les bombardements, la séparation de famille au milieu de ce chaos, qu’il faudra souvent réunir pour progresser, l’utilisation des gaz qu’il faudra repousser, les soins aux soldats (retirer des balles, amputer un bras, remboiter une articulation, panser une blessure, etc.) qui sont davantage suggérés que montrés ouvertement.


 

Gameplay
Côté jouabilité, le jeu est assez varié. On retrouve les puzzles des jeux points & clic (exemple : faire pivoter des tuyaux pour permettre à l’eau de s’écouler), les jeux d’agilité (éviter les pluies d’obus sur des grands morceaux d’opéra), les jeux de rythme (appuyer sur la bonne touche au bon moment pour soigner les blessés), les jeux de visées (pour lancer des grenades sur des portes à la manière d’un Angry Bird), etc.

Pour aller plus loin :

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.