Social gaming : l’humain au cœur du jeu
Qu’il est loin le temps où l’on se contentait de partager avec nos amis notre meilleur score au même jeu ...
Publié le sam, 30/07/2016 - 13:03

Après notre article sur Miitomo en mai, découvrez plus en profondeur le jeu social virtuel, ou social gaming.
Suite au développement des réseaux sociaux, le premier partage social 2.0 a commencé par la récupération, en amont, des amis Facebook jouant au même jeu que vous. L’avantage était de présenter un classement à taille humaine, avec l’ensemble de vos amis, loin des classements mondiaux et anonymes. C’était alors le meilleur moyen pour éveiller en vous une douce ou rageuse envie dépasser leurs records lors d’une partie à venir !
L’expansion des smartphones et tablettes a multiplié les possibilités et occasions de jouer. Certaines applications sont ainsi devenues des phénomènes mondiaux, tels Diamond Dash, Angry Birds, ou encore Cut the rope. Dans un autre genre, Farmville et Cityville sont emblématiques, tout comme Clash of Clans.
Mais le social gaming va plus loin. Le jeu devient une activité ludique où l’implication du joueur et celle de ses amis ont pour but de rendre l’expérience plus attrayante et amusante. Cette forme de jeu, par définition plus facile à prendre en main que les jeux sur console ou PC, s’adresse aux joueurs occasionnels, dits casual, en opposition aux joueurs plus réguliers, dits gamers.
Ainsi, les réseaux sociaux ne sont plus seulement utilisés pour récupérer des contacts mais pour mettre en scène les joueurs dans leur activité au sein du jeu. Au-delà d’un affrontement entre amis, le social gaming a une forte tendance à privilégier la coopération rétribuant aux joueurs des bonus pour l’entraide dont ils ont su faire preuve.
Alors ? Convaincus par cette nouvelle forme de jeu ? En tout cas, si vous souhaitez nous défier sur nos applications, n’hésitez pas à venir en médiathèque !
Ajouter un commentaire