Sir Philip Pullman

"...Les sorcières parlent de cette enfant depuis des siècles(...), elles parlent d'une enfant comme celle-ci, dotée d'un grand destin qui ne peut être accompli qu'ailleurs, pas sur cette terre, mais bien plus loin. Sans cette enfant, nous mourrons tous. Mais elle doit accomplir ce destin sans en avoir conscience, car seule son ignorance peut nous sauver." - Philip Pullman ; Les royaumes du Nord

Publié le mer, 24/04/2019 - 10:50

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Il est de ces romans qui peuvent changer une vie. Et la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman a eu cet effet-là sur la jeune personne que j'étais, plus de vingt ans auparavant..

A la croisée des mondes est une grande épopée divisée en trois tomes à l'imaginaire fabuleux, écrite par Philip Pullman. L'héroïne de la saga, la jeune Lyra est une orpheline d'une dizaine années, élevée dans les couloirs de l'université d'Oxford. Lorsque son meilleur ami Roger, un garçon des cuisines, disparaît, enlevé, elle se lance à sa recherche. Un voyage vers le Grand Nord débute alors pour la jeune Lyra, accompagnée de son daemon, le malicieux Pantalaimon.

Avec ses romans allégoriques, devenus des classiques de la littérature britannique, Philip Pullman a captivé une génération entière avec son univers fantastique, ses sorcières, daemons, explorateurs et ours !

Mais qui donc est Philip Pullman? Monsieur Pullman est né en 1946 dans le Norfolk, un comté anglais. Après une enfance divisée entre l'Afrique, le Royaume-Uni puis l'Australie et le Pays de Galles, il fait ses études à l'Université d'Oxford, dans laquelle il obtient une chaire quelques années plus tard. Passionné par les contes depuis tout petit, il publie A la croisée des mondes entre 1995 et 2000. S'en suivent d'autres romans : la folle aventure de Sally Lockhart ; La mécanique du diable ; Le Comte Karlstein et autres histoires fantastiques.

En 2017, Philip Pullman publie le premier tome de La Trilogie de la poussière :  La Belle Sauvage. Cette fois-ci, l'histoire prend place alors que Lyra n'est encore qu'un bébé, et s'attarde davantage sur l'histoire de cette mystérieuse poussière, suivant les aventures d'Alice, du jeune Malcolm et de son bateau, La Belle Sauvage.

Le deuxième tome de la trilogie de la poussière paraîtra en octobre et sera situé après toutes les aventures de Lyra, la BBC est en train d'adapter La croisée des mondes en série télévisée et il ne faut plus attendre très longtemps pour que Lyra, Pan, Iorek et tous les autres apparaissent sur nos écrans.

Vous pouvez d'ores et déjà lire ou relire les romans de Philip Pullman dans vos médiathèques et, afin de patienter pendant l'été, visionner la première bande-annonce de la série ci-dessous.

Auteur du contenu: 
Clémentine
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami