Romans graphiques, bandes dessinées ou romans ? Mais de quoi vous parle-t-on ?

Le roman graphique s’est peu à peu imposé dans notre vocabulaire au sein des médiathèques. Pourtant, ce terme reste assez flou et les définitions ne sont pas toujours très claires. Voici donc l’occasion pour nous d’éclaircir cette catégorie d’ouvrages pouvant satisfaire une grande variété de lecteurs.

Publié le sam, 07/04/2018 - 17:30

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Le terme roman graphique nous vient de la traduction de « graphic novel » initié par l’américain Will Eisner dans les années soixante. La bande dessinée n’est pas encore considérée comme un type de littérature, et ne s’adresse qu’aux enfants. Le terme « roman graphique » vient finalement légitimer la bande dessinée dans son ensemble. Hugo Pratt ou encore Jacques Tardi font aussi partie des précurseurs dans ce domaine. 

Les standards de la bande dessinée sont alors bousculés comme les récurrentes 44 à 48 pages des bandes dessinées franco-belge. La couleur disparait souvent pour laisser place au simple noir et blanc. De même, le principe d’un gag par planche, et donc d’une accumulation de petites histoires recommençant à chaque fois que l’on tourne la page, disparait pour ne laisser la place qu’a un seul et même récit partant de la première page jusqu’à la dernière. De même, le principe de série s’efface pour ne laisser place qu’à des ouvrages « one shot » (publication dont la trame se résout en un seul volume).  Art Spiegelman, auteur de Maus, disait : « Un roman graphique est une bande dessinée qui nécessite un marque-page. ». Ce nouveau type de narration permet finalement une grande liberté d’expression.

L’éditeur Casterman s’est emparé du roman graphique en créant sa collection écritures. Créations originales ou encore adaptation d’œuvres japonaise ou américaines, cette collection a révélé certains auteurs en France comme Jiro Taniguchi ou encore Craig Thompson.

Voici une sélection de quelques coups de cœur vous permettant de découvrir le roman graphique :

Joséphine Baker de Catel & Boquet dans vos médiathèques

Zahra's paradise de Amir et Khalil dans vos médiathèques

Habibi de Craig Thompson dans vos médiathèques

Droit du sol de Charles Masson dans vos médiathèques

Petites éclipses de Fane & jim dans vos médiathèques

Le roi blanc de Davide Toffolo dans vos médiathèques

Quartier lointain de Jiro Taniguchi dans vos médiathèques

 Découvrez la collection Ecritures sur le site de Casterman 

Auteur du contenu: 
Sébastien
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami