Robots et artistes en folie : Artistes et robots au Grand Palais jusqu'au 9 juillet

Encore quelques jours pour découvrir l'exposition Artistes et robots qui met à l'honneur les arts numériques au Grand Palais. Seul ou avec des enfants, ouvrez grand vos yeux et vos oreilles, prenez la pose et soufflez sur des pissenlits virtuels pour cette exposition qui intrigue et amuse.

Publié le mer, 27/06/2018 - 11:01

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Les arts numériques regroupent les oeuvres créées grâce au langage numérique. Il en existe en fait depuis les années 60, depuis que l'on a su inventer des ordinateurs assez puissants pour reproduire ou aujourd'hui créer de nouvelles formes, de sons.

Artistes et robots, c'est de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de l'art interactif... Les créations sont physiques, virtuelles ou physiques et virtuelles, avec peinture, sculpture, sons et images, le tout jouant sur notre perception de la lumière, de l'espace, et donc du réel… Certains robots créent de manière aléatoire ou calculée, parfois en interaction avec les visiteurs, leur voix, leur souffle, leur corps.

A la fin, on en ressort avec des émotions et des questions dont celle-ci : "Les robots ont-ils du talent ?"

Pour ne pas en dévoiler trop, et vous permettre de découvrir toutes les surprenantes installations, voilà une toute petite vidéo pour vous mettre l'eau à la bouche.

Vous pouvez consulter nos documents sur le monde des arts numériques en pleine ébullition. (Dans vos médiathèques)

Et lorsque vous aurez vu Artistes et Robots, vous pourrez aussi aller explorer Teamlab à la Grande Halle de la Villette.

Auteur du contenu: 
Clémentine et Ghislaine
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami