Retour vers le Futur

"Il est 4h29 de l'après-midi. Nous sommes au mois d'octobre, le mercredi 21 de l'an 2015 !" Depuis quelques heures, les réseaux sociaux s'enflamment autour de cette date du 21 octobre 2015 qui doit voir l'arrivée d'un certain Marty et Doc... mais au juste, de quoi s'agit-il ?

Publié le mer, 21/10/2015 - 12:00

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Mais que se passe-t-il avec cette date du 21 octobre précisément ? Pour cela, il faut revenir en 1989, date de sortie du second opus de Retour vers le futur ! Réalisée par Robert Zemeckis et produite par Steven Spielberg, la trilogie met en scène Marty McFly (Michael J. Fox), lycéen de son époque, et "Doc" Emmett Brown (Christopher Lloyd), inventeur excentrique, dans une machine à voyager dans le temps intégrée dans une voiture DeLorean.

Le premier film les conduit en 1955 où Marty rencontre ses parents du même âge que lui et doit les faire tomber amoureux après avoir bouleversé l'ordre naturel des choses. Dans le second, Doc conduit Marty en 2015 afin d'éviter la destruction de sa famille. De retour à leur époque, ils découvrent que la machine leur avait été subtilisée et qu'un événement de 1955 avait complètement perturbé leur présent. Contraints de retourner à cette époque, tout en évitant de troubler leur double du premier film, ils parviennent à rétablir les choses, mais la foudre frappe la DeLorean, projettant Doc au temps du Far-West en 1885. Enfin le dernier film montre comment Marty retourne sauver son ami dans le passé et rentre chez lui depuis une époque où la technologie en était à ses balbutiemments.

A la fin des années 80, l'image du futur qui nous était donné était assez radieuse : les voitures volaient, les skateboards avaient été remplacés par des overboards (des planches flottantes à quelques centimètres du sol), les blousons s'adaptaient automatiquement à la physionomie de leur propriétaire et intégraient une fonction de séchage rapide et les micro-ondes étaient remplacés par des machines à hydrater (capables d'augmenter considérablement la taille des aliments vendus déshydratés). On trouve aussi d'autres faits amusants comme le système judiciaire "très performant depuis qu'on a supprimé les avocats", la mode des jeunes de porter leur pantalon à l'envers ou encore les serveurs virtuels des cafés représentés par des dirigeants des années 80.

Ce futur, qui continue de faire fantasmer des générations de spectateurs, se déroulait précisément à cette date du 21 octobre 2015. Et c'est ainsi que tout ce petit monde fête "l'arrivée" de Doc et Marty, un peu comme on attend le Père Noël. Et force est de constater que certaines idées ont su se révéler justes : les chaussures à laçage automatique d'une célèbre marque de basket sortiront devraient sortir prochainement, les lunettes à réalité augmentée sont devenues réelles avec les Google Glass, les télévisions peuvent afficher une mosaïque de chaîne, les visioconférences sont facilement possibles depuis un PC et la domotique (l'usage des technologies utilisés dans nos maisons) sont devenues une réalité. Enfin, si Les Dents de la Mer 19 n'est pas près de voir le jour, c'est Star Wars 7 qui sortira sur nos écrans en cette fin d'année.

 Pour aller plus loin

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami