Retour sur Miitomo

Premiers pas de Nintendo sur le marché des applications mobiles, l'éditeur le plus emblématique des jeux vidéo a-t-il réussi à conquérir les joueurs ? Après 2 mois de test, on vous fait part de nos retours.

Publié le jeu, 19/05/2016 - 14:42

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Miitomo est une application pour plateforme iOS et Android sortie le 29 mars 2016. Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, il ne s'agit pas d'un jeu mais d'un réseau social qui fonctionne par son aspect ludique d'échange. Ici, on ne vous demande pas de renseigner votre vie dans le détail mais de créer un avatar Mii qui vous représente auprès de vos amis.

Comment cela fonctionne concrètement ? Votre Mii, doté de la parole, vous pose des questions diverses et variées auxquelles vous répondez comme bon vous semble. Tous les utilisateurs que vous avez ajoutés en amis pourront alors écouter vos réponses et ainsi en savoir un peu plus sur vous, et vous sur eux.

A la manière de Facebook, chaque réponse peut être likée et commentée, faisant ainsi grimper votre cote de popularité. Chaque réponse donnée ou écoutée vous rapporte des pièces qui vous permettent d'investir dans de nouvelles gardes-robes. Car c'est bien là votre seule récompense : acheter des vêtements (tenues complètes, costumes, pantalon, jupe, chemise, chapeau, chaussures et accessoires, etc.) Bien évidemment, il est aussi possible d'acheter des pièces de jeu en déboursant quelques dizaines d'euros pour progresser plus vite et ainsi gagner en popularité.

Côté jeu, on doit se contenter du "Lâcher de Mii", une activité semblable au pachinko japonais où on lâche ses a-Miis sur une planche cloutée, lesquels vous font gagner des vêtements/accessoires, des pièces ou billets de jeu en fonction de là où ils s'arrêtent. L'application dispose aussi d'un éditeur de photo très basique où l'on peut faire poser son Mii et ceux de ses amis dans un décor et ainsi partager la photo en ligne.

Avec plus de 10 millions d'utilisateurs Miitomo, Nintendo a donc réussi son entrée sur le marché mobile de façon étonnante et fulgurante. Loin de concurrencer les leaders du genre, Miitomo peut se révéler un bon moyen pour faire découvrir les réseaux sociaux au jeune public de manière amusante ou encore contenter ceux qui n'ont qu'une utilisation modérée des réseaux sociaux.

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.