René Goscinny s'expose à Paris

Le 5 novembre, cela fera tout juste 40 ans que René Goscinny nous a quittés. Journaliste, écrivain, humoriste français, également réalisateur et scénariste de films, il est surtout connu comme scénariste de bandes dessinées. Avec son inséparable compagnon Albert Uderzo, il restera avant tout comme le « papa » d’Astérix et Obélix, d’Iznogoud ou de Lucky Luke.

Publié le mer, 18/10/2017 - 17:46

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

A cette occasion deux expositions sont consacrées à René Goscinny, à Paris.

La première, intitulée « René Goscinny : au-delà du rire » se tient jusqu’au 4 mars 2018 au Musée d’Art et d’Histoire du judaisme. C’est la première exposition de cette envergure à lui être consacrée. Le parcours temporaire compte plus de 200 pièces, parmi lesquelles certaines sont totalement inconnues du public. La famille de Goscinny a en effet accepté pour la première fois de les sortir des archives. L’objectif de cette rétrospective est de mieux comprendre l’itinéraire de ce fils d’émigré juif polonais et ukrainien, parvenu à créer une œuvre légendaire. 

La seconde exposition a lieu jusqu’au 7 mars 2018 à la Cinémathèque française. Elle analyse le travail de René Goscinny à travers le filtre de ses influences cinématographiques. Quelles étaient-elles ? Quel fut son parcours ? Comment est née sa passion pour le cinéma ? A quel point le septième art a t’il influencé son œuvre ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses au fil du parcours. 

Vous pouvez retrouver toute l’œuvre de Goscinny dans le réseau des médiathèques de Cergy. 

 

Pour en savoir plus sur l’exposition « René Goscinny : au-delà du rire » au Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme https://www.mahj.org/fr/programme/rene-goscinny-au-dela-du-rire-74202

Le site de l’exposition « Goscinny et le cinéma » à la Cinémathèque française http://www.cinematheque.fr/cycle/goscinny-et-le-cinema-402.html

 

Documents: 
Auteur du contenu: 
Mia
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami