Rendez-vous littéraire : Quand la science rencontre la fiction

Dans le cadre des rendez-vous littéraires des médiathèques, nous vous invitons, samedi 14 octobre à partir de 16 heures à la médiathèque Visages du monde, à une conférence intitulée « Quand la science rencontre la fiction ». Elle sera animée par Raphaël Granier de Cassagnac, physicien des particules et écrivain.

Publié le jeu, 12/10/2017 - 14:33

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Comme en témoignent des romans tels que « le voyage dans la lune » de Jules Verne, la science a souvent été précédée par la fiction. Pourtant certaines innovations technologiques telles que le téléphone portable ont peu, voire pas du tout, été imaginées par les écrivains. A contrario certains éléments incontournables de la science-fiction, tels que les voyages dans le temps, semblent à jamais inaccessibles. 

Voici quelques romans emblématiques, que vous pourrez retrouver dans le réseau des médiathèques de Cergy : « 2001 Odyssée de l’espace »  d’Arthur C. Clark (Editions J’ai lu science fiction), « La Machine à explorer le temps » de Herbert George Wells (Folio), "Minority report" de Phillip K. Dick (Gallimard, Folio SF), « Frankenstein ou le Prométhée moderne » de Mary Shelley (Editions Flammarion), ou encore « De la terre à la lune » de Jules Verne (Editions Gallimard), pour ne citer que quelques grands classiques.

Parmi les parutions plus récentes voici quelques pistes de lecture : « 2312 » de Kim Stanley Robinson (Editions Actes sud), « Génération K » de Marine Carteron (Editions du Rouergue), « Silo » de Hugh Howey (Editions Actes sud), « Au dela des étoiles » de Beth Revis (Editions Pocket jeunesse), ou encore « Nexus » de Ramez Naam (Presses de la cité). 

Pour tout savoir sur les liens qu’entretiennent science et fiction, rendez-vous à la médiathèque Visages du monde, samedi 14 octobre, à partir de 16 heures. 

Auteur du contenu: 
Mia
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami