Renaissance de l'Iran : facteur de stabilité ou de crise ?

Chaque mois dans les médiathèques, zoom sur un point de l’actualité économique, géopolitique, scientifique… avec des spécialistes du domaine. On y vient pour s’informer, écouter, débattre.

Publié le mar, 27/11/2018 - 12:52

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Le sujet

Après quarante ans de République islamique, l'Iran, fort de sa longue histoire, de sa population de quatre-vingt millions d'habitants et d'une nouvelle classe moyenne ouverte sur la mondialisation, reste un pays au grand potentiel mais handicapé par des décennies d'isolement et un système politique de plus en plus contesté...

Aujourd’hui, l’Iran revient sur la scène internationale et affronte une nouvelle page de son histoire.

Alors comment répondre aux aspirations de changement de la population ? Comment faire face à l’émergence des monarchies pétrolières ? Qu’en est-il de ses relations internationales et du nucléaire ? Comment devenir un acteur respecté de la vie politique, économique, scientifique et culturelle mondiale ?

L'invité

Bernard Hourcade est géographe, spécialiste de l’Iran et directeur de recherche émérite au CNRS.

Il a été directeur de l’Institut Français de recherche en Iran de 1978 à 1993 et de l'équipe de recherche "Monde iranien". Il a vécu sur place la Révolution islamique.

Bernard Hourcade a réalisé de nombreuses études sur la géographie sociale, culturelle et politique de l'Iran. Ses travaux ont notamment porté sur les mutations sociales, politiques et géographiques de l’Iran islamique et les transformations de Téhéran.

Il est l’auteur de nombreux essais sur la géopolitique de l’Iran et a contribué à la rédaction de plusieurs articles sur le sujet dans le magazine Hérodote.

A voir ou à écouter en ligne …

Découvrez également des vidéos sur le sujet sur ARTEVOD, notre plate-forme de vidéos à la demande !

Auteur du contenu: 
Marie-Laure
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami