RDVMIDI30 [Société] Les médias font-ils l'opinion, avec Romain Badouard

Jamais autant de chaines d'informations, de radios, de journaux, et autres web médias n'ont été disponibles. Nous sommes abreuvés d'informations en permanence et de multiples manières. Mais ces contenus ont-ils un effet sur nous et notre vision du monde ? C'est la question qu'a abordé Romain Badouard lors du Rendez-Vous de Midi 30, le jeudi 24 mars 2015, à la Médiathèque de l'Horloge.

Publié le jeu, 14/04/2016 - 14:01

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Le sujet :

Dans le cadre de la 27ème Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 21 au 26 mars, sur le thème « La liberté d’expression, ça s’apprend ! ».

Avec la multiplication des sources d’informations, quelles sont les répercussions sur nos certitudes, nos jugements ? Une conférence pour tenter de comprendre l’influence des médias sur l’opinion publique.

L'invité :

Romain Badouard

Après des études d’histoire et plus particulièrement d’histoire des médias puis une thèse en sciences de l’information et de la communication, il devient ensuite chercheur au Centre de Sociologie de l’Innovation de l’Ecole des Mines. Aujourd’hui, il s’intéresse surtout aux mouvements d’opinion et aux actions collectives sur internet.

Il intervient au sein du master de journalisme sur les cultures numériques, les méthodes d'enquête en ligne et le rôle des médias dans la construction des problèmes publics à l’Université de Cergy-Pontoise.

Ses thèmes de recherche portent sur l’opinion publique, la participation citoyenne et les actions collectives en ligne ; les médias, les controverses et le débat public ;  le gouvernement, le pouvoir et les  technologies.
Il a également publié de nombreux articles sur ces différents sujets pour Academia, site internet de réseau social américain destiné aux chercheurs ; CAIRN, revue de sciences humaines et  sociales  et HAL, archive ouverte pluridisciplinaire destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

A lire ou à écouter en ligne :

Bibliographie : médias et opinion publique

  • Médias et classes populaires : les usages ordinaires des informations - Vincent Goulet - Editions INA, 2015
  • Influentia : la référence des stratégies d'influence - sous la codirection de Ludovic François et Romain Zerbib - Editions Lavauzelle, 2015
  • Médias et opinion publique - Coordonné par Arnaud Mercier - Editions CNRS, 2012
  • Droits des journalistes et liberté d’expression : médias, agences, sites internet, blogs… - Bernard Dapogny, Marion Dapogny
    Editions Puits fleuri, 2011
  • Propaganda : comment manipuler Opinion, information, rumeur, propagande… : par ou avec les images - Marc Tamisier et Michel Costantini - Editions L’Harmattan, 2010
  • L’opinion et ses publics : une approche pragmatiste de l’opinion publique - Mathieu Brugidou - Editions de Sciences Po, 2010
  • Les médias ont-ils trop de pouvoir ? - Daniel Cornu - Editions Seuil, 2010
  • La fabrication du consentement : de la propagande médiatique en démocratie - Noam Chomsky, Edward Herman - Editions Agone, 2008
  • L’opinion en démocratie - Edward Bernays - Editions Zones, 2007
  • Que sont les médias ? - Rémy Rieffel - Editions Gallimard, 2005
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.