RDVMIDI30 [Sciences] Le cerveau gardien de notre longévité, avec Bernard Sablonnière

Le cerveau est un organe hors du commun de par son rôle et ses capacités. Retour sur le Rendez-vous de Midi 30 du 30 Janvier 2014, avec le Professeur Bernard Sablonnière, médecin biologiste, professeur de biochimie et de biologie moléculaire à l'Université de Lille 2.

Publié le mer, 22/07/2015 - 09:41

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Le sujet

Le cerveau, une merveille qui nous construit et nous adapte à la vie.

Du début de la grossesse à la fin de vie, découvrons les capacités d’adaptation de notre cerveau. Avec l’espérance de vie qui s’allonge, les questionnements liés aux capacités intellectuelles à l’épreuve du temps sont omniprésentes. Dans son essai, le neurobiologiste Bernard Sablonnière nous enseigne le fonctionnement du cerveau et divulgue quelques pistes pour utiliser au mieux cet organe, pesant 1,3 kg chez l’adulte et qui retrouve la taille d’une mandarine si on rassemble les cellules qui le composent quand il est en marche. Comment fonctionne cette machine fabuleusement bien huilée qui coordonne cellules, câbles et clés chimiques pour nous garantir des réactions adaptées à de nombreux stress tout au long de notre vie ? C’est d’abord une construction étonnante où foisonnent des milliards de connexions entre de minuscules cellules, puisque dès le 3éme mois de grossesse, il s’en fabrique 80 milliards chaque jour. Plus tard, chez l’adulte le cerveau s’adapte et se nourrit de l’envie, de la motivation, et de ces moments de bonheur qui représentent pour lui une source permanente d’enrichissement. Si la structure du cerveau des génies démontre une connectivité hors-norme de certaines parties, le vieillissement réserve aussi des sources de jouvence par un renouvellement naturel de certaines cellules. En fait, nous verrons que la perte de mémoire n’est pas inéluctable ! Bien entraîné, correctement alimenté et enrichi, on découvrira que le cerveau peut souvent devenir âgé sans se détériorer, nous apporter optimisme et joie de vivre et qu’il est même capable de contrôler la durée de notre vie.

L’invité

Bernard Sablonnière est médecin et professeur de biochimie et biologie moléculaire à la Faculté de Médecine de Lille. Il effectue ses recherches sur les mécanismes moléculaires de la maladie d'Alzheimer au Centre de Recherches INSERM U837 à l'Université de Lille 2.

Vice-président de la commission pédagogique de l'Association nationale des professeurs et maîtres de conférences biochimistes des UFR médicales, il coordonne un laboratoire de biochimie et biologie moléculaire et cellulaire à Lille.

ll est l’auteur de deux ouvrages sortis respectivement en 2012 et 2013.

Le premier « La chimie des sentiments » traite des causes chimiques de l’amour et du désir. L'attirance, la séduction, l'attachement, la passion et même la dépendance auraient une cause biologique.

Le second « Le cerveau : les clés de son développement et de sa longévité » est le sujet du Rendez-vous de Midi 30 du jeudi 30 janvier 2014.

Bibliographie de notre invité

  • Le cerveau : les clés de son développement et de sa longévité - Editions J. C. Gawsewitch, 2013
  • La chimie des sentiments Editions J. C. Gawsewitch, 2012

Emissions radiophoniques

Articles de presse

Bibliographie sélective

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.