RDVMIDI30 [Gaming] Le joueur dans sa pratique du jeu vidéo, avec Vanessa Lalo

A travers son avatar le joueur exprime une part de lui-même, tout créant une identité virtuelle nouvelle. Vanessa Lalo nous fait part de sa recherche sur le lien Avatar-Joueur. Retour sur rendez-vous de midi 30 du 20 mars 2014 à la médiathèque de l'Horloge.

Publié le mar, 30/06/2015 - 17:06

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Le sujet

Un jeu vidéo, c'est la création d'un univers virtuel, parfois inspiré du réel, où des avatars numériques sont les héros. Le joueur va incarner ces héros et ainsi se créer une nouvelle identité virtuelle. Du plombier à la rescousse d'une princesse à l'immigré clandestin en quête d'avenir et de richesse, les personnages sont riches et diversifiés. Au-delà de ces entités, les jeux vidéo invitent de plus en plus à s'incarner soi-même ou à nous laisser le choix d'incarner un autre construit sur mesure. Que l'on soit homme ou femme, enfant ou adulte, chacun est désormais libre de prendre l'apparence d'un troll monstrueux ou d'une fée gracieuse pour figurer dans l'univers de ses jeux préférés.Mais l'incarnation de cette identité fantasmée va-t-elle rester uniquement virtuelle ou va-t-elle s'émanciper dans la réalité quotidienne, assumée ou non ? A partir de ses pratiques de jeux, Vanessa Lalo revient sur les comportements adoptés par les joueurs et ce qu'ils influent sur leur réalité.

L’invitée

Psychologue clinicienne, Vanessa Lalo s'interroge sur les nouveaux médias numériques allant des jeux vidéo aux serious games en passant par les réseaux sociaux. Spécialisée dans les champs des "limites", du "vide" et des "addictions", elle apporte un regard nuancé sur des concepts souvent mal interprétés.

Auteure de nombreux articles dans les médias, elle dénonce régulièrement les jugements portés par la presse sur la responsabilité des jeux vidéo dans les événements tragiques de ces dernières années (tel que la tuerie d'Oslo en 2011). Elle traite également de manière récurrente des outils numériques qui entourent les plus jeunes et et invite à prendre conscience de la nécessité d'instaurer une éducation au numérique.

En 2013, elle participe au documentaire d'Hervé Martin-Delpierre, Game Over : le règne des jeux vidéo. Ce dernier offre un portrait de plusieurs personnalités dont les pratiques professionnelles sont intimement liées aux jeux vidéo et à ses univers.

Bibliographie de l'invitée

Publications

Emissions radiophoniques / tv

Articles de presse

Bibliographie sélective

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.