RDVMIDI30 [Europe] L'espace schengen, 30 ans de migrations, avec Catherine Withol de Wengen

1985 marque l'accord entre différents pays Européens pour permettre la libre circulation des personnes entre les pays signataires. Depuis, cet accord est mis en tension par la multiplication des conflits aux portes de l'Europe. Retour sur le rendez-vous du midi 30 du 17 décembre 2015

Publié le sam, 30/01/2016 - 10:47

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Le sujet

Signés en 1985, les accords de Schengen ont abouti dix ans plus tard à la création d’une zone de libre circulation des personnes entre les pays signataires. Ces pays, formant l’espace Schengen, font en majorité partie de l’Union Européenne, mais on y compte quelques absents tels le Royaume-Uni ou l’Irlande. En parallèle de cette abolition des frontières internes, les accords de Schengen prévoient le renforcement du contrôle des frontières extérieures. Or, la multiplication des zones de conflits aux portes de l’Europe ces dernières années a provoqué une augmentation des flux migratoires en direction de cet espace. 
Retour sur les modalités de construction de cet espace de circulation unique et sur les enjeux migratoires auxquels il doit faire face actuellement.

L'invitée

Catherine Wihtol de Wenden

Docteur en sciences politiques, Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche CNRS au CERI (Centre de Recherches Internationales) où elle mène différentes études sur la mondialisation des migrations depuis une vingtaine d'années. Ses recherches comparatives portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde.

Catherine Wihtol de Wenden est actuellement membre du conseil d'orientation de la LICRA (Lutte Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) et a été consultante pour de nombreuses structures internationales dont l'OCDE, la Commission Européenne ou le Conseil de l'Europe. Elle fait partie de la rédaction des revues "Hommes et migrations" et "Esprit et migration et Société".

Elle est l'auteure de nombreuses publications dont" Le droit d'émigrer" (CNRS éditions, octobre 2013), "Pour accompagner les migrations en Méditérrannée" (L'Harmattan, juin 2013) ou encore "Atlas des migrations - Un équilibre à inventer" (Autrement, 2012)

Elle est également co-commissaire de l'exposition "Frontières" présentée actuellement au Musée de l'histoire et de l'immigration du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016.

 

A lire ou à écouter en ligne

Bibliographie sélective:

  • Atlas des migrations internationales, un équilibre mondial à inventer. Catherine Wihtol de Wenden, Autrement, 2012
  • Le droit d'émigrer. Catherine Wihtol de Wenden, Editions CNRS, 2013
    Faut-il ouvrir les frontières ? Catherine Wihtol de Wenden, Presses de Sciences Po, 2014
  • Les migrations internationales : le visage humain de la mondialisation. OCDE, 2009.- Ouvrage disponible en ligne gratuitement sur http://www.oecd-ilibrary.org/fr/
  • Les droits des citoyens et citoyennes de l’Union Européenne et de leur famille : entrée, séjour, éloignement. Editions du Gisti, 2014
  • Migrations et mutations de la société française. Marie Poinsot et Serge Weber, Editions de La Découverte, 2014
  • Immigrants (13 témoignages, 13 auteurs de bande dessinée et 6 historiens).  Collectif, Futuropolis, 2010
  • Les accords de Schengen : désaccord à l’unisson ? Maryam Massrouri, Editions de l’Hèbe, 2010
  • La construction de l'Union Européenne - Dépasser les frontières pour instaurer la paix. Pierre Mettra, Le Petit littéraire, 2015
  • La libre circulation des personnes dans l'Union Européenne. Stéphane Leclerc, Editions Emile Bruylant, 2010 
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.