RDVMIDI30 [Ecologie] Réchauffement climatique : l'enjeu de la conférence Paris-Climat 2015, avec Amy Dahan

Le climat est un thème de plus en plus récurent depuis une dizaine d'année dans l'actualité, une large majorité des experts du monde semblent pencher dans le même sens : l'activité humaine est à même de boulverser les équilibres fragiles qui régulent notre planète. Retour sur le Rendez-vous de Midi 30 du 8 octobre 2015 consacré à cette question.

Publié le ven, 09/10/2015 - 14:58

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Le sujet

La biodiversité, le littoral, l'océan, la santé et même le patrimoine culturel sont concernés par les impacts du réchauffement climatique. La conférence Paris Climat 2015, aussi appelée COP21, est la 21e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques. Elle se tiendra au parc des expositions de Paris-Le Bourget du 30 novembre au 11 décembre 2015. L'enjeu principal sera d'aboutir à l'adoption d'un premier accord universel permettant de lutter contre le dérèglement climatique. Pour cela, il sera nécessaire de prendre des mesures afin de limiter les émissions des gaz à effet de serre dues à l'activité humaine en contenant le réchauffement global en-dessous de 2° C d'ici 2100. La France jouera donc un rôle essentiel. Réussira-t-elle les négociations en se faisant l'intermédiaire entre les nations participantes pour trouver des solutions de financements ? Parviendra-t-elle à faire prendre les décisions nécessaires pour répondre aux enjeux de cette conférence ?

L’invitée

Amy Dahan

Après des études à la faculté des sciences à Paris et une thèse de doctorat d’Etat, Amy Dahan enseigne à l’Université d’Amiens, à l’EHESS… En 1995, elle devient directrice de recherche au CNRS. De 1997 à 2012, elle anime au Centre Koyré un master « Histoire des sciences, technologies et sociétés » et y dirige une équipe de recherche pluridisciplinaire sur le changement climatique. Aujourd’hui, elle rédige et supervise la publication de rapports issus de conférences internationales sur le climat ainsi qu’une centaine d’articles parus dans des revues de vulgarisation. Elle est également auteure et coauteure de nombreux ouvrages. En 2012, elle a collaboré à un rapport pour le Centre d’analyse stratégique intitulé « 2012, De Rio 1992 à Rio 2012, 20 ans de négociations climatiques : Quel bilan ? Quels rôles pour l’Europe ? Quel futur ? ». Son dernier livre co-écrit avec Stefan Aykut « Gouverner le climat, 20 ans de négociations internationales » (Presses de Sciences Po, 2015) est la référence sur les négociations climatiques.

 

A lire ou à écouter en ligne :

 

Petite bibliographie sélective :

  • Climat : 30 questions pour comprendre la conférence de Paris - Pascal Confin, Peter Staime - Les petis matins, 2015
  • Réussir la conférence Paris Climat 2015 - Céline Mesquida, Bernard Guirkinger - Les éditions des Journaux Officiels, 2015
  • Climat : une planète et des hommes : quelle influence humaine sur le changement climatique ? - Pierre Bacher, Edouard Bard, François Barlier... - Le Cherche Midi, 2011
  • Voyage à travers les climats de la Terre - Gilles Ramstein - Odile Jacob, 2015
  • Les relations Nord-Sud pour atténuer le changement climatique - Moïse Tsayem Demaze - L'Harmattan, 2015
  • Le climat, à quel prix ? - Christian Deperthuis, Raphaël Trotignon - Odile Jacob, 2015
  • Le défi climatique : objectif : 2° C ! - Jean Jouzel, Anne Debroise - Dunod, 2014
  • Le climat va-t-il changer le capitalisme ? Sous la direction de Jacques Mistral - Eyrolles, 2015
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.