RDVLITT [Etude] Zoom sur le roman historique, avec Brigitte Krulic

Né au début du XIXe siècle, après la tourmente de la Révolution et des guerres napoléoniennes, le roman historique joue un rôle important en Europe dans la mise en scène des imaginaires nationaux. Retour sur le rendez-vous littéraire du 21.05.2016, à l'Astrolabe

Publié le mar, 21/06/2016 - 11:19

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Le roman historique apparait au XVIIème siècle, avec notamment les romans de Mme de La fayette et César Vichard de Saint-Réal, mais il est en réalité aussi ancien que l’écriture, puisque les hommes ont toujours écrit et relu leurs souvenirs et leur passé.

Parmi les grandes figures du roman historique on peut citer bien évidemment Walter Scott (Ivanohé), Alexandre Dumas, Michel Zévaco (« Pardaillan »), ou encore Maurice Druon (« Les rois maudits »). Scott et Dumas ont popularisé un genre de roman historique à part entière, le roman de cape et d’épée, avec son héros, le mousquetaire. Il sera incarné également par « Le bossu » de Paul Féval, ou encore « Le capitaine Fracasse » de Théophile Gautier. 

Le roman historique a toujours beaucoup de succès aujourd’hui. On pense évidemment à Juliette Benzoni, décédée récemment, dont les thèmes de prédilection étaient la renaissance italienne, le temps des croisades ou la guerre de cent ans. Ken Follett s’est illustré avec la série des « Piliers de la terre », sur la construction d’une cathédrale en Angleterre au XVIIème siècle. Robert Merle et ses « Fortunes de France » évoque les guerres de religion. L’américaine Jean Auel nous plonge dans la préhistoire avec « Les enfants de la terre »« L’échange des princesses » de Chantal Thomas nous fait partager le destin de deux petites filles, entre France et Espagne, au XVIIIème siècle. Les exemples sont aussi nombreux que variés. Le genre parait quasiment déclinable à l’infini.

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.