Raif Badawi, rêver de liberté : une BD documentaire à lire en ligne

Partout dans le monde, Raif Badawi est devenu un symbole de la liberté d'expression opprimée. Cette BD retrace son combat et celui de sa femme et de ses enfants exilés au Canada.

Publié le ven, 07/12/2018 - 18:31

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Fondateur du site Free Saudi Liberals, cet internaute-militant saoudien a été condamné à 10 ans de prison en 2012 et fouetté à 50 reprises en public en 2015.

Sa condamnation a provoqué l’indignation des défenseurs des droits de l’homme par-delà les nations ainsi que plusieurs mouvements de solidarité de citoyens du monde entier. Ce partisan de la liberté d’expression, des droits des femmes et de la libéralisation religieuse dans son pays a reçu de nombreuses distinctions telles que le prix Sakharov ainsi que le prix du courage 2015 et une nomination pour le Prix Nobel de la paix en 2015.

C'est cette histoire que les journalistes Marie Eve Lacas et Geneviève Proulx ont voulu raconter.

Réalisé par CBC/Radio Canada, "ce documentaire s’inscrit dans la tendance des médias qui explorent la bande dessinée comme nouveau format journalistique. Cette forme narrative appréciée d’un public de tout âge se prête bien au traitement journalistique de sujets plus complexes et réussit à les rendre plus accessibles."

La BD a été récompensée par le Grand Prix de l'Innovation Digitale en 2018. 

Pour en savoir plus : La BD à lire en ligne

Les coulisses du projet en vidéo :

Auteur du contenu: 
M-Laure
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami