Quinzaine de la Petite Enfance

Du 9 au 21 mai, la petite enfance est à l'honneur dans vos médiathèques !

Du 9 au 21 mai
Animation
Médiathèque de l'Astrolabe

Accès

Publié le ven, 17/03/2017 - 15:49

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Du 9 au 21 mai – Médiathèque Visages du Monde - Exposition !

Exposition - Je suis tout ! D’après l’album d’Anne Letuffe. Imaginé à partir de l’album «  Je suis TOUT », édité aux éditions de l’Atelier du Poisson soluble,  le jeu explore nos émotions, nos sensations, nos états, et les met en correspondance avec notre environnement : un ciel d’orage pour dire la colère, la pluie pour raconter la tristesse, un gros soleil pour symboliser la joie…

Mercredi 10 mai (16h) – Médiathèque de l’Horloge // Mercredi 17 mai (16h) – Médiathèque de l’Astrolabe – Pour les enfants de 6 mois à 4 ans.
Boucle d’or et les trois ours : le tapis à histoires. Sur un  tapis à histoires ou un tablier comptines, les histoires se racontent dans un univers de tissus. Les personnages évoluent dans un décor coloré et douillet au rythme des mots. Les enfants peuvent aussi manipuler les personnages et se réaproprier l’histoire dans un deuxième temps

Mercredis 10 et 17 mai (16h) – Samedi 13 mai (11h et 11h30) – Médiathèque Visages du Monde - pour les 2 à 4 ans (30 minutes)
Visite sensorielle et créative de l’exposition Je suis tout… Un jeu !

Samedi 13 mai (10h30) – Médiathèque de l’Horloge, Pour les enfants de 6 mois à 4 ans.
Découverte des livres d’artistes des médiathèques.

Samedi 13 mai (14h30) – Médiathèque Visages du Monde - pour les adultes, sur inscription (2h30)
Atelier de création de coussins – A partir de matériaux naturels,  venez réaliser votre Coussin émotion à la manière d’Anne Letuffe et repartez avec un sourire, un  nuage, ou un soleil bien douillet, au creux duquel le tout-petit pourra se blottir.

Samedi 13 mai (15h30 et 16h30) - Médiathèque de l’Astrolabe  - Enfants de 2 à 4 ans, sur inscription (40 minutes)
Imagine, c’est tout blanc. Atelier d’expérimentation autour de la couleur blanche avec Claire Dé. À partir de son album IMAGINE,  c’est tout blanc, Claire Dé propose de jouer avec des matières blanches. Découvrir, toucher, caresser, installer, regarder… L’atelier est conçu à partir d’une matériauthèque de poche à activer sur des petits tapis de couleur. C’est doux, c’est rond, ça rebondit, ça brouisse… Les expériences se suivent et se renouvellent car le blanc est l’espace de tous les possibles, celui à partir duquel les imaginaires s’élaborent.

Samedi 13 mai (16h30) - Médiathèque de l’Astrolabe – pour les adultes (1h30)
Conférence : L’impact des relations parents enfants sur  le  développement psychomoteur du tout petit avec Caroline Morel de l’Association l’Ecole des parents et des éducateurs d’Ile de France - La capacité émotionnelle du tout petit, ses premières relations avec ses parents  déterminent son développement psychomoteur. Qu’est-ce qu’un enfant de 0 à 3 ans ? Quels sont ses besoins ? En quoi les jeux et les arts : musique, littérature jeunesse, arts plastiques,  sont-ils essentiels dans l’éveil sensoriel du bébé.

Samedi 20 mai (10h30 et 11h) - Médiathèque Visages du Monde, pour les 0 à 4 ans (30 minutes)
Parcours sonore autour de l’exposition - Au détour de l’exposition Je suis tout, les bibliothécaires proposent aux tout-petits d’associer des sons à des  émotions. Ce parcours sensoriel et ludique sera animé avec des petites percussions.

Samedi 20 mai - Médiathèque de l’Horloge (10h30) // Samedi 20 mai - Médiathèque de l’Astrolabe (16h) // Dimanche 21 mai - Médiathèque Visages du monde (11h) – pour les bébés de 1 à 8 mois et leurs parents, sur inscription. (2 heures)
Atelier bébé yogi - Votre petit bébé est très compétent, un vrai maître de yoga, le saviez vous ? Cet atelier va vous permettre d'accompagner votre bébé et de comprendre ce qui va favoriser ou entraver son développement cognitif et moteur. Sophie Dumoutet vous propose une approche simple, proche de la méthode Montessori, qui donne toute sa place aux merveilleuses capacités des bébés, et leur permet de grandir en toute confiance. Sophie  Dumoutet est diplômée en psychologie cognitive et dans le développement du bébé. Elle enseigne le yoga et le massage bébé aux mamans.

Samedi 20 mai (16h30) - Médiathèque de l’Horloge - Enfants de 6 mois à 4 ans et leurs parents, sur inscription. (30 minutes)
Le manteau aux mille couleurs : Spectacle de conte par la Compagnie Makitouch et Cies – Lisa des couleurs attrape des couleurs ici et là avec son filet. Sur le manteau aux mille couleurs, il y a le rouge bisou, le vert gling-gling, l’orange qui se mange, le jaune citron… Bientôt, c’est la fête des couleurs…

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.