Quand l’imaginaire des enfants n’a pas de limite !

Les histoires de doudous sont très nombreuses dans la littérature jeunesse. L’objet transitionnel servirait à rassurer le bébé lorsque ses parents, et notamment sa mère, ne sont pas là. Il va permettre à l’enfant de créer un espace intermédiaire pour penser, imaginer. Les doudous sont donc une vraie porte ouverte à l’imaginaire des enfants.

Publié le jeu, 04/10/2018 - 09:46

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Les albums jeunesse regorgent d’histoires de doudous mais il en existe aussi en bandes dessinées !

Le précurseur serait peut-être Bill Watterson et ses célèbres Calvin et Hobbes. Nous suivons ici les aventures du petit Calvin et de son monde imaginaire qu’il décrypte de manière décalée avec l’aide de son tigre doudou Hobbes. Sur certaines images, Hobbes est un doudou dans les mains de Calvin, et sur d’autres, il prend vie et devient un grand tigre malicieux.

Cela a surement été une forte inspiration pour Dominique Roques et Alexis Dormal, respectivement scénariste et dessinateur, lorsqu’ils ont créé le personnage de la série Pico Bogue mais surtout de sa petite sœur Ana Ana. Comme Calvin, Pico Bogue analyse son environnement et le sens de la vie comme savent le faire les enfants, avec des raisonnements bien à eux, parfois alambiqués et drôles.

La petite sœur de Pico Bogue, Ana Ana, est, elle, plus petite mais développe elle aussi un univers où ses doudous prennent vie pour de formidables aventures. 6 doudous, oui oui, vous avez bien entendu, Ana Ana ne possède pas 1 mais 6 doudous (Touffe de Poils, Grizzou, Pingpong, Zigzag, Goupille, Baleineau) qui prennent vie dans son imaginaire mais surtout qui ne manquent pas de commettre de nombreuses bêtises ! Ana Ana se retrouve alors comme une petite maman devant gérer toute sa petite famille même si elle n’est bien évidement pas la dernière à vouloir en faire. 

On retrouve ici la parfaite illustration du jeu symbolique L’enfant reproduit des scènes de son quotidien, de son point de vue. Très souvent, il rejoue l’autorité en grondant sa poupée ou son doudou. C’est une manière pour lui d’assimiler les rôles sociaux et de se soumettre aux règles et aux codes.

Très drôle et plein de tendresse, ces 3 séries de Bandes dessinées raviront les grands comme les petits !

Pour emprunter Calvin et Hobbes dans vos médiathèques, cliquez ici

Pour emprunter Pico Bogue dans vos médiathèques, cliquez ici

Pour emprunter Ana Ana dans vos médiathèques, cliquez ici

Auteur du contenu: 
Sébastien
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami