Quand le jeu vidéo mène l'enquête 2/2

Thrillers, polar, simulateurs, aventures et enquêtes, voici une sélection de jeux qui nous mettent dans la peau d’enquêteurs.

Publié le mar, 20/06/2017 - 16:55

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Deuxième partie de notre article sur les jeux vidéo policiers. Pour revenir au précédent, c'est PAR ICI.

Les jeux d’investigation

Les jeux d’enquête ont connu un fort succès avec l’arrivée des ordinateurs dans les foyers et le genre point & clic facilement jouable avec la souris. Si les enquêtes proposées ne sont pas toujours menées par des policiers, on peut toutefois citer Criminal Case qui connaît un fort succès sur Facebook ou encore Les Experts ou NCIS. En 1998, la série The X Files proposait un épisode interactif inédit sur PC et Playstation. On y incarnait l’agent Craig Willmore chargé d’enquêter sur la disparition de Mulder et Scully tout en croisant les personnages-clés de la série.

Les jeux de simulation

Il paraît étonnant de jouer à un jeu de simulation de police et pourtant, certains sont très convainquant ! Outre les Police Simulator et Autobahn Police Simulateur que le Joueur du Grenier a chroniqué, nous vous proposons de découvrir un titre québécois : L’intervention. Développé par la chaîne VTélé en lien avec son émission SQ (une série qui suit les mésaventures des agents de la Sûreté du Québec), le jeu nous invite à suivre des agents du SQ lors de leur intervention et à prendre les décisions à leur place. Violences conjugales, personnes suspectes ou squattage, les interventions proposées nous confrontent à une réalité sans précédente.

Les jeux narratifs dont vous êtes le héros

Pour terminer, abordons ces jeux d’enquêtes où vous êtes directement concernés. Her Story nous invitait à élucider un crime à partir d’éléments d’enquête et des vidéos d’interrogatoire de la principale suspecte. Mais dans un tout autre genre, on préfère encore A Normal Lost Phone. « Vous venez de trouver un téléphone. Découvrez la vérité » voici comment commence le jeu qui nous invite à farfouiller dans l’interface du smartphone d’un inconnu pour comprendre comment le portable a pu arriver entre vos mains. Lecture des textos, déblocage de journaux intimes, très vite, l’histoire se révèle et vous laisse un délicieux sentiment de malaise au fur et à mesure que vous comprenez les raisons du propriétaire de l’objet.

Pour aller plus loin :

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami