Quand le collège s’invite à la médiathèque ...

Présentation du projet Numook avec le collège Gérard Philipe et l'association Lecture Jeunesse

Publié le ven, 02/02/2018 - 18:36

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Avec l’association Lecture Jeunesse et les médiathèques de Cergy, le collège Gérard Philippe se lance cette année dans la production de livres numériques. Ce projet, appelé projet Numook, est suivi par deux classes de sixièmes et permet de mélanger la lecture, l’écriture et la création artistique.

Chaque classe crée un livre numérique d’environ 20.000 signes sur le thème des monstres. Monstres gentils, monstres méchants, monstres polis ou barbants, liberté est donnée aux élèves qui peuvent inventer l’histoire, l’écrire, et même l’illustrer, avec du son ou des images.

Le projet Numook permet aux élèves d’apprendre à travailler ensemble, de s’investir dans un projet commun et de libérer leur imagination et créativité.

Afin d’aider les collégiens  dans leur démarche d’écriture et de leur donner des pistes de lectures, les bibliothécaires de Cergy ont mis en place une bibliographie sur le thème des monstres.

En parallèle avec le travail commencé en classe, les élèves sont venus  visiter la médiathèque de l’Horloge courant octobre, faire connaissance avec le lieu, et emprunter les documents de la bibliographie. Ils sont revenus peu avant Noël, pour un comité de lecture passionnant – et passionné ! - et ne manqueront pas de revenir !

Les livres numériques devraient voir le jour d’ici quelques mois et, entre le monstre gentil à l’apparence monstrueuse et la planète de feu, ça a l’air bien parti !

En attendant de voir le résultat des élèves, nous vous proposons aujourd'hui notre bibliographie sélective, à télécharger. A vos monstres !

Auteur du contenu: 
Clémentine
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami