Podcasts vidéo sur le handicap

Dans notre série podcasts vidéo, en voici quelques-unes sur le handicap. Passions, critiques et leçons de vie sont au rendez-vous.

Publié le jeu, 18/08/2016 - 17:55

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Si les "youtubers" sont nombreux sur les thèmes du cinéma, du jeu vidéo, de la cuisine ou des produits de beauté, ils sont en revanche beaucoup plus rares à parler de handicap. Le sujet est sans doute plus difficile à aborder et pour une personne atteinte de handicap, cela revient à parler de soi, exposer ses difficultés et se mettre à nue. Certains le font pour informer sur la maladie à laquelle ils sont confrontés ou les difficultés du quotidien, d'autres y sont contraints malgré eux pour rassurer ou calmer leurs abonnés. Mais, dans la plupart des cas, le handicap est souvent abordé comme ce qu'il est : une thématique parmi tant d'autres. Loin d'être exhaustive, nous vous proposons ici une sélection de vidéastes traitant de ce sujet.

HANDICAP TV FRANCE

HANDICAP TV se présente comme la première chaîne sur le handicap en France. Les programmes sont variés, comme sur une chaîne TV classique avec de l'information, des interviews, des reportages documentaires, des témoignages mais aussi des vidéos plus récréatives. Point commun de tous ces sujets : les handicaps et les personnes qui en sont atteintes.

Dans le même domaine, on peut citer HANDICAP INTERNATIONAL FRANCE, militant "depuis 1982 [...] où "vivre debout ne va pas de soi", L'ADAPT, une "association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées" ou encore WEBTVUNADEV, la web TV de l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels qui informe sur les handicaps de la vue que chacun(e) peut rencontrer au cours de sa vie.

MONSIEUR LUCAS WILD

"C'est un sourd qui parle avec ses mains sur ses vidéos YouTube". Voilà comment se présente MONSIEUR LUCAS WILD. Dans ses vidéos, il s'exprime en LSF (Langue des Signes Française) et donne son opinion sur ce qui l'intéresse mais aussi sur sa condition de sourd. Plein d'humour et de dérision, il livre quelques conseils très pratiques sur le rapport à avoir avec son handicap et aborde quelques notions de vocabulaire sous forme de jeu avec ses amis.

VIVRE AVEC

Autrement plus prolifique avec ses publications hebdomadaires, Margot est une jeune youtubeuse "atteinte d'une maladie du tissu conjonctif, le syndrome d'Ehlers Danlos". Dans sa chaîne VIVRE AVEC elle parle de tout, ce qu'elle aime, ce qu'elle fait, ses projets, ses sorties, et du syndrome d'Ehlers Danlos. Très active au point d'être invitées aux Geeks Faëries (un festival de culture geek), elle transmet avec force et bonne humeur ses passions et nous invite même à participer au sous-titrage de ses vidéos pour que celles-ci soient plus accessibles.

DONWAR

DONWAR74 est passionné de jeux vidéo, de mangas, de technologie et de cinéma. Au-delà de ses passions, il aborde plus en détail le handicap, sa vision du monde et ses rencontres. Fin 2015, il avait d'ailleurs créé le buzz dans une vidéo préventive en partenariat avec L'Adapt où il dénonçait les commentaires insultants laissés sur sa chaîne. Sur ce même principe, on peut aussi citer le cas de JORDAN BONE, youtubeuse beauté depuis plusieurs années, qui a du révéler être tétraplégique suite à une accident de voiture.

Parmi les passionnés qui abordent également leur handicap de manière régulière, on peut citer LE PETIT MONDE DE LOTTIE, qui nous fait découvrir les événements de sa ville ou ses achats en tout genre, MA VIE, MON HANDICAP, MES EMMERDES où Elodie, en plus de son blog filme ses sorties en fauteuil roulant pour nous montrer les accès, pratiques ou non, démontrant ainsi l'investissement de certaines villes pour les personnes à mobilité réduite. Enfin sur LILI CONTRE LA MALADIE, Lisa-Christianne nous parle de ses activités quotidiennes.

SUPER PEPETTE

Julie, alias SUPER PEPETTE, a été diagnostiquée tardivement autiste Asperger. Dès lors, elle s'est donnée pour objectif de renseigner sur l'autisme et surtout casser l'image et les idées reçues. Entre théorie et témoignage, elle apporte un véritable éclairage sur le sujet qui peut apparaître moins handicapant selon le degré du spectre autistique.

Autre témoignage, celui Marie-Laure sur sa chaîne MA B qui s'exprime à propos des symptômes de la maladie de Lyme.

LES JEUX PARALYMPIQUES

Les Jeux Olympiques rassemblent des athlètes, de disciplines différentes, du monde entier. Organisés tous les 4 ans, ils sont l'occasion pour des centaines d'athlètes amateurs de concourir en vue de surpasser les autres. Dans la même lignée, les Jeux Paralympiques sont organisés peu de temps après les Jeux Olympiques et ce, depuis les années 60. En France, on compte quelques grands champions d'handisport comme Marie Bochet en ski alpin, Vincent Boury en ping-pong ou Assia El Hannouni en athlétisme. Cette année, ce ne sont pas moins de 176 pays qui s'affronteront dans 23 sports différents. Cette année les Jeux Paralympiques seront retransmis en direct et accessible via http://www.francetvsport.fr/ une belle occasion de se plonger de nouveau dans la compétition en soutenant les athlètes français.

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.