Podcasts vidéo & Révisions du BAC

Ce mois-ci, dans notre dossier des podcasts vidéo, on fait le point sur les chaînes de révision pour le BAC.

Publié le mar, 17/05/2016 - 18:13

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Les épreuves approchent et dans nos médiathèques, les étudiants se pressent déjà pour occuper les espaces de révision que nous avons mis en place dans le cadre de notre opération Objectif BAC.

Si la plupart d'entre vous avez déjà consciencieusement préparé des fiches de révision, il est parfois nécessaire de revenir sur une méthode, un exercice, une notion vue en cours d'année ou tout simplement pour se faire une mise à jour personnelle. Pour cela, voici quelques chaînes qui pourront vous aider.

L'étudiant TV

La chaîne de L'Etudiant accompagne les étudiants dans leur cursus scolaire et au-delà. Aussi, plutôt que de proposer des leçons, elle propose essentiellement des vidéos de méthodologie pour aborder de manière sereine ses révisions et ses copies. Les vidéos durent 2 minutes et les conseils sont prodigués par des professeurs. La chaîne va bien plus loin que les examens puisqu'elle propose aussi des conseils d'orientation et de filière ainsi que des émissions sous le signe de la détente.

Les Bons Profs

Cette chaîne dédiée au soutien scolaire des collégiens et lycéens propose des leçons, des exercices et des méthodes pour apprendre, retenir les points essentiels et réussir ses examens. Les vidéos se déroulent face à des professeurs de l'Education Nationale et sont tournées dans des salles de classe, un parti pris qui nous replonge dans la situation du cadre scolaire. Enfin la chaîne est liée à un site Internet : www.lesbonsprofs.com qui propose des formules payantes pour du soutien scolaire personnalisé.

Le Prof du Web

Dédiée avant tout aux lycéens de la Seconde à la Terminale, cette chaîne propose de réviser les matières suivantes: le français, l'anglais, les mathématiques, la SVT, l'économie. Conseils et méthodologie sont prodigués, tandis que des leçons sont rappelées par des professeurs équipés d'un tableau blanc interactif. La chaîne renvoie également sur le site www.leprofduweb.com qui propose lui aussi des abonnements pour plus de contenu.

DigiSchool

La chaîne se présente comme le leader de l'éducation numérique en France et met à disposition des centaines de vidéos de cours, parfois segmentés en plusieurs parties, et encadrés par des enseignants équipés eux aussi d'un tableau blanc interactif. DigiSchool s'adresse à un public large (15-25 ans) et recouvre de nombreuses matières (dont l'espagnol, l'italien, le russe, le chinois...) et un grand nombre de filières (BTS, Bac Pro, etc.)

Revision BAC

France TV Education avait lancé en 2014 une chaîne dédiée aux révisions. Si la chaîne n'a pas été mise à jour depuis 2 ans, les conseils de méthodologie et les notions abordées restent d'actualité. Toutefois, toutes les matières ne sont pas représentées et on se contentera ici de la philosophie, de l'histoire-géo et de l'anglais. Les vidéos sont très sobres pour se concentrer sur l'essentiel et durent en moyenne une dizaine de minutes par leçon.

Impossible de vous dire quelle chaîne vous aidera à mieux réussir, tout ce que nous vous conseillons, c'est d'en faire le tour et de piocher sur chacune d'elle en fonction de vos problématiques et besoins.

Enfin, si vous souhaitez plus d'interactivité, on vous rappelle que les médiathèques de Cergy mettent à votre disposition la ressource numérique Tout Apprendre sur laquelle vous pouvez accéder à Maxicours qui propose du soutien scolaire du CP à la Terminale, le tout entièrement gratuit si vous êtes abonné à l'une des médiathèques de l'agglomération de Cergy-Pontoise (sur demande auprès des médiathèques de Cergy.)

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.