Podcast vidéo & Musique

Notre série sur les podcasts vidéo se met à l'heure de la musique et vous propose quelques brillantes émissions culturelles pour les mélomanes et les curieux.

Publié le lun, 06/03/2017 - 16:47

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Vous aimez vous détendre sur des musiques douces ou vous défouler sur des morceaux de rock ? Chanter à tue-tête les refrains de variété ou intérioriser des airs de jazz ?
Vous collectionnez les vinyles, CD, MP3 ou des playlists Music Me ?
Quel que soit votre style, il y a forcément un podcast vidéo qui correspond à vos attentes.

Enjoy the Noise propose de revenir rapidement sur un album, la carrière d'un artiste ou d'un groupe, ses origines, ses influences ou son univers. Sur la chaîne, on peut aussi trouver Veni, Vidi, Vinyl où l'auteur fait découvrir sa collection de disques vinyles. 

 

Radio Vinyle invite depuis 2012 de nombreux artistes à venir farfouiller parmi les 500 000 oeuvres de la Discothèque de Radio France. Les invités se livrent sur leurs références, inspirations et modèles, dénichant au gré des étagères des perles rares ou de grands classiques.
Si la playlist Youtube s'arrête en 2014, l'émission continue sur le site du groupe Radio France.

 

Sur sa chaîne Metaliquoi, Hubert nous invite à découvrir la musique métal avec humour et légèreté. Présentation de groupe, analyse de styles et techniques, le tout est parcouru d'anecdotes qui plairont aux fans comme aux néophytes. On trouve aussi de nombreuses interviews d'artistes ainsi q'une émission sur le métal français.

 

Tyllou s'est lancé dans le décryptage de la musique symphonique. Dans Partoche, il analyse les partitions musicales de films, séries TV, jeux vidéo ou compositions classiques. Compositeur, il tente également de créer ses propres partitions dans son émission Let's Score

 

A travers leur chaîne Breakfast in Backstage, Kevin et Alexis abordaient l'histoire de la musique rock. Leur émission principale parle de genres et de groupes, Il était une voix aborde le talent d'interprètes et Top 10 évoquent leurs préférences. Si la chaîne n'évolue plus, elle reste encore active selon les deux mélomanes qui se sont lancés chacun de leur côté avec Killing Rock et Alexis Loyd et notamment sa chronique Rock'n Records. A suivre donc.

 

Et comme la musique adoucit les moeurs, vos médiathèques vous proposent de nombreuses ressources accessibles gratuitement avec votre numéro d'abonné :

Music Me, un service d'écoute en ligne sur lequel vous pourrez apprécier de nombreux titres, albums en tout genre, radios thématiques ou vos playlists personnelles.

- La Cité de la Musique qui ne propose pas moins de 45.000 documents (concerts, documentaires, conférences, etc.)

Tout Apprendre , une plateforme d'auto-formation qui donne accès à une vingtaines de leçons autour du solfège et de quelques instruments. 

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.