Plutôt chien ou plutôt chat ?

A l’occasion du RDV de MIDI 30 du jeudi 7 décembre à 12h30 à la médiathèque de l’Horloge consacré à la place des animaux dans la vie de l’homme, nous vous proposons une sélection de romans dont les héros sont nos amis à quatre pattes !

Publié le jeu, 02/11/2017 - 15:51

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Mais pas n’importe lesquels…  En effet, nous avons décidé de mettre à l’honneur ceux qui nous accompagnent dans nos vies le plus souvent à savoir les chiens et les chats.

Et à travers le regard des auteurs et de leurs histoires, on s'aperçoit que partout dans le monde et à travers les époques, ces animaux de compagnie ont vraiment une place particulière dans la vie des hommes !

Découvrez au fil des pages, ceux qui ont, parfois, des pouvoirs extraordinaires, une destinée hors du commun, un don pour égayer notre quotidien, une complicité ou une affection rare pour leur maître et vice-versa...

    • Sirius, le chien qui fit trembler le IIIe Reich - Crown, Jonathan - Pocket, 2017 (dans vos médiathèques)
      Sirius est un fox-terrier capable de communiquer en messages codés. Il émigre aux Etats-Unis avec la famille Liliencron et accède au rang de star à Hollywood...
    • Patte de velours, oeil de lynx - Ernestam, Maria - Gaïa, 2015 (dans vos médiathèques)
      Sara et Björn ont décidé de quitter la ville pour s'installer à la campagne et y mener une vie tranquille dans leur maison fraîchement rénovée, en compagnie de leur chat. Ils ont pour uniques voisins Lars et Agneta, accueillants et amicaux. Mais derrière les sourires, l'ambiance se dégrade entre les deux couples...
    • Conversations avec mon chat - Jauregui, Eduardo - Presses de la Cité, 2016
      Sara a 40 ans, une vie de couple désastreuse, un emploi détestable et des problèmes de santé. Un jour, elle rencontre un chat doué de parole.
    • Only - Groom, Winston - le Cherche Midi, 2016 (dans vos médiathèques)
      George et Alice Martin, mariés récemment, accueillent un chien, Only. Le chiot a des idées bien arrêtées. Un jour, il décide de quitter la maison pour partir à la rencontre du monde. Le voyage ne sera pas de tout repos.
    • Zelda, reine de Paris : la véritable histoire du chien le plus chanceux du monde - Chutkow, Paul - Ed. de la Loupe, 2013.
      A New Delhi, durant les années 1970, l'auteur, journaliste américain, fait la connaissance de celle qui deviendra sa femme, et de Zelda, une petite chienne abandonnée qu'il va adopter. 

      • Le chat andalou - Ruge, Eugen - Editions les Escales, 2015
        Un homme à la vie ordinaire décide de tout quitter du jour au lendemain. Arrivé à Cabo de Gata dans un petit village de pêcheur, il commence la rédaction d'un livre. Un chat attire son attention.
      • Demain les chats - Werber, Bernard - Albin Michel, 2016 (dans vos médiathèques)
        Pythagore, chat de laboratoire appareillé pour se connecter avec les ordinateurs, enseigne à Bastet, jeune chatte montmartroise, à communiquer avec les humains pour tenter de leur faire prendre conscience de la violence de leur société.
      • En attendant Doggo - Mills, Mark - Belfond, 2016 (dans vos médiathèques)
        Dan vient de perdre son travail et sa petite amie le quitte en lui laissant Doggo, un chien entre le pékinois et l'épagneul dont elle s'était entichée quelques semaines plus tôt. N'ayant aucune affection pour l'animal qu'il trouve affreux, il décide de le confier à la SPA...
      • Le collier rouge - Rufin, Jean-Christophe - Gallimard, 2015 (dans vos médiathèques)
        En 1919, le juge Lantier du Grez est, pour sa dernière affaire, confronté à Morlac, un ancien poilu arrêté pour comportement anarchiste lors d'un défilé : il avait décoré son chien de sa médaille militaire et tenu des propos antimilitaristes...
      • Galina Pétrovna et son chien à trois pattes - Bennet, Andrea - Presse de la Cité, 2016
        Russie, début des années 1990. Dans la ville d'Azov, Galina Pétrovna mène des jours tranquilles avec Boroda, sa chienne à trois pattes. Mais Mitia envoie Boroda à la fourrière et fait enfermer Vassia, l'éternel soupirant de Galina...

Bonnes lectures !

Une petite vidéo bonus...

 

Auteur du contenu: 
M-Laure
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami