Grand format - Parlons de sciences grâce à la fiction avec Roland Lehoucq

Les conférences Grand Format : un nouveau rendez-vous sur des sujets d'actualité et de société. Proposés en soirée, ces rendez-vous avec des spécialistes des domaines abordés laisseront une large place à l'échange et au débat.

Jeudi 31 janvier à 20h30 Médiathèque L'Horloge
Conférences débats
Médiathèque de l'Horloge

Accès

Publié le jeu, 20/12/2018 - 15:32

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Proposés en soirée, ces rendez-vous grand format, avec des spécialistes des domaines abordés, laisseront une large place à l'échange et au débat.

Pour de ce premier rendez-vous, il sera question de science vue à travers le prisme de la fiction.  Les oeuvres de science-fiction regorgent en effet de références aux sciences et aux techniques. Roland Lehoucq, astrophysicien, féru de SF, nous montrera que les films dans ce domaine sont de bons prétextes pour aborder les connaissances scientifiques actuelles en réveillant la curiosité, en développant l’esprit critique et la capacité à analyser un problème et, surtout, en s’amusant avec les sciences. 

Cette démarche sera largement illustrée par des exemples tirés de la fameuse saga cinématographique Star Wars, du blockbuster Avatar ou des films de super-héros. 

Qu'est-ce que la Force qu'utilisent les chevaliers Jedi ? Où se trouve la planète Pandora ? D'où vient la force de Superman ? De façon assez étonnante, ce questionnement transforme le spectateur en un "chercheur" qui mène l'enquête et dont la démarche intellectuelle se rapproche de celle d'un scientifique…

Roland Lehoucq est astrophysicien au Commissariat à l’Energie Atomique de Saclay et président du Festival International de Science-Fiction de Nantes, Les Utopiales. 

Il est aussi enseignant à l’École polytechnique et à l’Institut d’études politiques de Paris. Il a publié de nombreux livres et articles de vulgarisation scientifique.

Ouverture des portes à 20h.

Suivez le débat avec #grandformat

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami