Panorama presse #5 : Sciences

Nous continuons notre exploration des revues qui vous attendent dans les médiathèques de Cergy. Aujourd’hui, arrêtons-nous dans le domaine des sciences. Très grand public ou assez pointues, selon vos goûts et vos besoins, vous y découvrirez toujours quelque chose à vous mettre sous la dent dans les titres proposés.

Publié le jeu, 19/10/2017 - 16:54

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami
  • Sciences et vie

Revue assez grand public avec de très belles illustrations, des titres accrocheurs qui donnent envie de jeter un coup d’œil même aux articles plus longs. Vous découvrirez aussi pas mal de curiosités : animaux, virus, végétation mais aussi dans les sciences et techniques avec de nouvelles inventions. Il y a un peu de publicité pour des objets originaux, parfois déconcertants comme la lampe d’ambiance qui fonctionne grâce à une bougie, les rollers à chenilles, et que faire sans la fourchette au goût salé… pour moins salé.
Surfant sur « le succès », Sciences et vie junior et Sciences et vie découvertes ont été lancées pour les enfants et les adolescents : des expériences faites avec des enfants, des dessins et des images étonnants : tout est fait pour captiver les curieux. Ce sont deux bonnes revues d’initiation aux sciences.

  • Sciences et avenir

Des points rapides sur un sujet d’actualité et des découvertes étonnantes précèdent  des articles de fond classés par thème.  Les  grands dossiers peuvent être trouvés aussi bien dans la version papier que sur le site internet proposant des tribunes et des blogs de personnalités ou chercheurs pour ouvrir les débats. On y aborde les sujets d’actualité brûlants, comme les vaccins, les pesticides... Une revue pour ceux qui souhaitent aborder des sujets de société sous l’angle scientifique.

  • Ciel et espace

Comme son nom l’indique, cette revue ne s’occupe que d’astronomie : des articles et des dossiers sur l’actualité, les dernières photos prises par les satellites et les dates des prochains vols spatiaux, des interviews de spécialistes... Elle est accessible aussi bien aux curieux qu’aux passionnés d’astronomie, avec souvent de très belles photos d’objets célestes.

  • La recherche

Cette revue est la plus pointue des généralistes. Moins conçue pour attirer les regards, elle développe des sujets de fond et  interroge les avancées scientifiques. Qu’est-ce qu’on recherche, qui recherche et comment ? Des questions essentielles pour ceux qui veulent aller plus loin dans le domaine des sciences.

Auteur du contenu: 
Ghislaine
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami