Occuper ses enfants durant le voyage

Quelques conseils pour occuper les enfants durant un voyage

Publié le jeu, 21/06/2018 - 16:21

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Partir en vacances c’est bien, mais selon votre destination, le trajet peut se révéler affreusement long, surtout avec des enfants qui ont besoin de se divertir.

Les jeux classiques

Attribuer des couleurs et compter les voitures, reconnaître les panneaux de signalisation et apprendre le code de la route ou réviser sa géographie en énumérant les numéros de département des plaques d’immatriculation sont parmi les activités les plus connues et les plus anciennes que vous pouvez pratiquer encore aujourd'hui.

Les interludes musique & cinéma

A défaut d’avoir préparé avec vos enfants une compilation spéciale voyage, une proposition simple de remplacement peut être trouvée par une compilation de musiques de dessins animés. En mode shuffle (aléatoire), le plus rapide à deviner le titre gagne 1 point. Si vous avez des adolescents, pourquoi ne pas tenter un instant karaoké ou un blind test où chacun devinerait l’interprète d’un couplet ou d’un refrain chanté a capella. Et pour les plus cinéphiles, ça marche aussi avec des répliques de film. Un jeu de société fonctionne d'ailleurs sur ce principe, il s'agit de Shabadabada et il existe en plusieurs versions.

Les jeux de voyage

Les grands classiques du jeu de société ont eu droit à leur version de voyage, souvent en format poche et/ou magnétique : Puissance 4, jeux de dames, d’échecs ou de petits chevaux, jeux de cartes classiques, Uno, Dobble ou jeux d'habileté comme Croc’Dog ou Bouff’Tout, ils sont presque indispensables pour assurer un moment de détente bienvenue entre 2 péages ou gares.

Les écrans

Tablette, console de jeux vidéo, lecteur DVD portable ou smartphone, sans aller jusqu’à l’excès de visionnage, à moins que n’ayez imposé une politique zéro écran, ils restent une valeur sûre en terme d’occupation. A défaut d’une connexion Internet ou si vous ne souhaitez pas risquer d’abimer des DVD, n’oubliez pas de télécharger quelques épisodes de séries pour les regarder hors ligne.

Les livres

Enfin, si la lecture ne vous pose pas de problèmes dans les transports, vous pouvez prévoir quelques livres : magazines, cahiers d’activités ou de jeux, romans, documentaires, bandes dessinées, etc. Si vous pouvez emprunter bon nombre de documents dans vos médiathèques préférées, n’oubliez pas que vous pouvez aussi en profiter pour vous au format numérique pour une durée de 58 jours durant l'été. Pour en savoir plus : http://cergypontoise.bibliondemand.com/

Pour aller plus loin :

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami