Objectif bac : la santé dans l’assiette

Le saviez-vous ? Même si notre cerveau ne représente que 2% de notre poids, il consomme plus de 20% des calories absorbées quotidiennement. Il a besoin de plus de 40 nutriments différents, et la moitié de nos apports quotidiens en glucose. L’alimentation est donc une des clés essentielles pour être au maximum de ses capacités cérébrales. Voici quelques conseils pour mener à bien vos révisions, et vos examens.

Publié le jeu, 09/06/2016 - 15:32

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Ne pas sauter le petit déjeuner : Ce repas sert à réveiller votre corps et à lui apporter du carburant pour toute la journée. 

Mangez léger le midi et soir, et faire deux collations dans la matinée et l’après-midi. Vous éviterez ainsi les coups de fatigue et la déconcentration. 

Buvez beaucoup d’eau. Limitez votre consommation de café, et évitez l’alcool. 

Les clés d’une alimentation équilibrée : Privilégier les céréales complètes (pain, riz, pâtes complètes, légumineuses). Favoriser les fruits et les légumes crus, sources de vitamines et d’antioxydants. Augmenter votre consommation d’oléagineux (amandes, noix, pistaches, huile d’olive et de colza). Varier vos apports en protéines (poisson, viandes, œufs), y compris les protéines végétales (soja, avoine, lentilles…). 

L’alimentation n’est pas le seul facteur de réussite aux examens. Associée à une activité physique régulière, et à un sommeil suffisant, elle permettra à votre cerveau d’être en pleine forme le jour J !

Bon à savoir : la consommation de tabac, de médicaments psychotropes et de drogues peuvent altérer les capacités d’apprentissage et entrainer des troubles de la mémoire. 

Enfin le jour de l’examen n’oubliez pas votre bouteille d’eau, pour boire régulièrement. Vous pouvez également prévoir un paquet de fruits secs ou d’oléagineux par exemple. 

Bonnes révisions, et bons examens ! 

Merci à notre collègue du service prévention santé pour tout ces bons conseils !

 

Auteur du contenu: 
Mia
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