NOS VIES 2.0 - Les réseaux sociaux, amis ou ennemis ? , avec Jean-Luc Raymond

Nos vies 2.0, votre rendez-vous trimestriel sur les usages et les pratiques liés au numérique et à l'internet.

Publié le jeu, 11/05/2017 - 16:56

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Les réseaux sociaux s'affirment de plus en plus dans notre environnement numérique, médiatique, culturel, et politique. Faire la part des choses, plutôt que d'être alarmiste s'avère primordial. 

L'invité

Jean-Luc Raymond est consultant en stratégie numérique. Ses domaines de compétences sont multiples : e-commerce, social, epn (espace public numérique). Il travaille notamment avec le site internet de référence de l'Agence du Numérique: netpublic.fr

A la fois expert, formateur et conférencier, il enseigne au CELSA, l’école des hautes études en sciences de l’information et de la communication (Paris-Sorbonne).

Vous retrouverez de plus amples informations concernant ses activités sur son site internet personnel jeanlucraymond.fr et également sur son compte Twitter : @jeanlucr.

 

Le sujet

Venus des États-Unis, les réseaux sociaux montent en puissance en France depuis près de 10 ans : YouTube et Facebook en 2006, Twitter en 2009, Instagram 2011, ou encore Snapchat en 2013. Ils drainent des centaines de millions d’utilisateurs quotidiens et sont à ce jour valorisés en bourse à plusieurs milliards de dollars. 

Dans la presse, les journalistes signent avec leur pseudo Twitter. A la télévision, les émissions ont leur mot-dièse (ou hashtag). Dans la musique, les artistes ont leur chaîne officielle sur YouTube. Les réseaux sociaux font partie intégrante de l’actualité médiatique quand des personnalités se fendent d’un tweet. Mais dans cette frénésie, il convient aussi de noter ce qui peut également nous toucher plus personnellement.

Tout ce qui est renseigné et publié sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat, est scrupuleusement analysé par des algorithmes. Dans quel but ? Nul ne sait vraiment pour l’instant. Nous pouvons penser que le souhait de ces plateformes est de pouvoir un jour anticiper nos besoins et nos attentes, risquant de créer une forme de dépendance. Evitons d’être alarmiste, faisons la part des choses, soyons critique et attentif aux implications de notre vie 2.0. C’est plus que vital pour vivre sereinement au royaume des « j’aime » et du « partage ».

 

SUIVEZ LA CONFÉRENCE AVEC LE HASHTAG #VIESNUM

 

Webographie

Former aux réseaux sociaux, une nécessité (FocusRH) {vu le 12/05/2017}
http://www.focusrh.com/formation/formation-professionnelle/former-aux-re...

Quel impact des médias sociaux sur nos interactions ? (L’ADN) {vu le 12/05/2017}
http://www.ladn.eu/nouveaux-usages/etude-marketing/quel-impact-des-media...

Aimer ou partager sur les réseaux sociaux : quels sont les risques? (RTS) {vu le 12/05/2017}
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/8517314-aimer-ou-partager-sur-les-...

Baromètre annuel des usages des réseaux sociaux en France (Harris-Interactive) {vu le 12/05/2017}
http://harris-interactive.fr/newsfeeds/social-life-2017-barometre-annuel...

 

Bibliographie

  • Anonymat sur l'Internet : protéger sa vie privée, de  M. Untersinger et B. Bayart, chez Eyrolles (2014)
    (voir sur le catalogue)
  • Communiquer sur les réseaux sociaux, de Xavier Bouvier, chez Nathan (2012)
    (voir sur le catalogue)
  • Internet sans danger, le guide du bon sens numérique, Collectif chez Bayard (2013)
    (voir sur le catalogue)
  • Réseaux sociaux et structures relationnelles, d'Emmanuel Lazega, aux PUF (2013)
    (voir sur le catalogue)
  • Guide de survie pour accros aux écrans, de S.Tisseron et J. Azam, chez Nathan (2015)
    (voir sur le catalogue)
  • Les réseaux sociaux sont-ils nos amis ?, de Julie Denouël, chez Le Muscadier (2012)
    (voir sur le catalogue)
  • Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ?, de F. Mattatia et A. Bobant, chez Eyrolles (2015)
    (voir sur le catalogue)
  • Les réseaux sociaux, comment ça marche ? : et toutes les questions que tu te poses pour rester connecté !, Collectif, chez Fleurus (2015)
    (voir sur le catalogue)
Auteur du contenu: 
Benoit
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami