[NOS VIES 2.0] Les algorithmes : sont-ils vraiment là pour nous aider ?, par Dominique Cardon

Dans un monde toujours plus connecté, adopter les bonnes pratiques sur Internet pour soi ou son entourage n’est pas toujours évident. Pour vous aider à maîtriser l’environnement numérique et décrypter notre société 2.0, des conférences et des temps d’échanges vous sont proposés chaque trimestre.

Publié le mar, 30/01/2018 - 13:52

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Le sujet

Ils sont partout, en pleine croissance et se perfectionnent et nous ne nous en rendons pas forcément compte. C’est une évolution dont nous ne pouvons plus nous passer. Les machines deviennent de plus en plus intelligentes et apprennent autant d’elles même que de nous en croisant des informations toujours plus volumineuses.

Les algorithmes sont ainsi capables de nous cerner et de mieux nous connaitre que notre conjoint ou notre propre famille. Ils connaissent nos centres d’intérêts et sont à même de nous proposer un contenu toujours plus personnalisé dans de nombreux domaines (actualité, relations, achats, loisirs).

Ils s’appuient sur le Big Data et ces par nos pratiques et nos usages : une visite, un like, un temps passé sur un article, un tweet, que nous laissons de précieux indices sur nos modes de vie.

La question tient autant à l’éthique qu’au devenir de ces données. C’est ce que nous expliquera notre invité.

L’invité

Dominique Cardon, auteur du livre À quoi rêvent les algorithmes (Ed. du Seuil, 2015), professeur associé au Médialab de Sciences-Po, interviendra pour nous éclairer sur le sujet et mieux nous informer sur ces robots du Net.

A voir et écouter en ligne …

Auteur du contenu: 
Benoit
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami