Musique dans les tranchées

Comment la musique a changé le quotidien des Poilus ? A découvrir cette semaine à Cergy.

Publié le sam, 12/11/2016 - 14:59

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

La Grande Guerre a débuté en 1914, pour s’achever quatre ans plus tard, avec le bilan humain que l’on connaît et des centaines de chantiers de reconstruction pour panser les blessures de ce conflit.

Cent ans plus tard, le devoir de mémoire prend différentes formes : expositions, musées dédiés, livres, chants … et le Ministère de la Culture a lancé en 2014 une initiative nationale autour des commémorations, intitulée « Mission Centenaire ».

Dans ce cadre, cette semaine, les médiathèques de Cergy et Visages du Monde vous donnent rendez-vous autour de la musique dans les tranchées. En effet, les Poilus font tout ce qu’ils peuvent pour faire face aux horreurs de la guerre mais aussi tromper l’ennui et vaincre leurs peurs. Entre ceux qui composent des chants racontant leur quotidien et ceux qui fabriquent des instruments en détournant des objets de la vie de tous les jours, la musique deviendra indispensable. Ces documents sont aujourd’hui précieux pour se souvenir, mais aussi témoigner et découvrir l’étendue du répertoire musical de cette période : chants patriotiques, chants de paix ou de propagande …

Michèle Alten, historienne, chercheur et maître de conférences à l'Université de Paris Sorbonne, vous donne rendez-vous jeudi 17 novembre à 19h à l’Astrolabe pour une conférence explicative.

Puis, le lendemain, les élèves de la classe de chant du Conservatoire à Rayonnement Régional et des professeurs du Centre Musical Municipal, interprèteront des chants et Michèle Alten sera présente pour mettre les chants en perspective du contexte. A noter : vendredi 18 novembre à 20h30 à Visages du Monde.

Informations pratiques :

  • Jeudi 17 novembre à 19h - médiathèque de l'Astrolabe - entrée libre et gratuite
  • Vendredi 18 novembre à 20h30 - Visages du Monde - entrée libre et grauite sur réservation dans la limite des places disponibles : réservez vos places ici.

Pour en savoir plus en ligne:

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Commentaires

Fantastic beat ! I wish to apprentice while you amend your website, how could i subscribe for a blog website? <a href="http://deemonster10.over-blog.com/2015/06/hammer-toe-producing-knee-pain.html">What causes pain in the Achilles tendon?</a> account aided me a acceptable deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast offered bright clear idea

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.