Livres adaptés pour dyslexiques

Sur papier ou avec des outils numériques, des solutions existent pour rendre la lecture plus facile.

Publié le jeu, 27/09/2018 - 14:49

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

La dyslexie est un trouble de l’apprentissage du langage écrit. Elle fait partie des troubles spécifiques comme la dysphasie, dyspraxie…
Pour les enfants atteints de « troubles dys », l’apprentissage général et celui de la lecture en particulier, sont des difficultés. Mais il se développe de plus en plus des solutions pour que les enfants ne se découragent pas et puissent étudier ou lire aussi bien que les autres.
Pour eux les textes doivent être en assez gros caractères, aérés avec des interlignes doubles. Selon, les enfants, d’autres dispositions peuvent être nécessaires (positionnement du texte, phrases courtes, illustrations très signifiantes…). Il existe même des polices de caractère spéciales comme Open Dyslexic permettant une meilleure reconnaissance visuelle.

Des éditeurs commencent à éditer des livres adaptés aux différents handicaps : collections Dyscool chez Nathan et Colibri chez Belin, le petit éditeur Plume de l’Argilète... Vous pourrez trouver certains de leurs titres dans vos médiathèques.

Des sites internet sont également des mines d'or :

Livres-accès.fr : ce site est un portail suivant les productions de livres pour enfants dys et les publications sur le sujet.
Sur le site Astucespourdys.wordpress.com vous pourrez trouver d’autres titres et éditeurs.

Les outils numériques peuvent également apporter des solutions. Les tablettes et liseuses permettent aujourd’hui de jouer avec les tailles de textes, polices et interlignes. Des liseuses seront bientôt disponibles en prêt dans les médiathèques de Cergy. Vous pourrez tenter l’expérience si ce n’est déjà fait. Pour les enfants, les médiathèques proposent aussi la ressource Storyplayer. Donnant accès à de nombreux albums à écouter ou à raconter. La police Open Dyslexic est proposée sur certains albums. On peut également agrandir, changer la couleur du fond… pour accompagner les petits dans leur lecture.

Et pour finir, de courtes vidéos faites par Adrien Honnons pour comprendre ce que sont la dyslexie, la dysphasie ou la dyspraxie.

 

Auteur du contenu: 
Ghislaine
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami