Littérature en cartes

La littérature est le reflet du réel, et si le livre est bien écrit, l'auteur vous donne envie d'aller voir plus loin ... C'est possible aujourd'hui avec les cartes de la littérature, alors suivez le guide !

Publié le mar, 05/04/2016 - 14:42

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Il y a des adresses mythiques dans la littérature, que ce soit des classiques comme le 221 Baker Street pour Sherlock Holmes, ou plus récents comme la ville de Stockholm pour Mikael Blomvkist, les romans sont ancrés dans notre quotidien. Grâce aux cartes en ligne, il est possible de suivre les héros et héroïnes des romans dans leurs péripéties littéraires.
Ce mois-ci, le site Que faire à Paris a recensé des adresses/lieux emblématiques de grands auteurs classiques comme Stendhal, Zola ou encore Rousseau. Pour chaque lieu, le site propose un court résumé du roman et, nouveauté, un lien vers une librairie en ligne d’ebooks libres de droit pour pouvoir télécharger le livre !
https://www.google.com/maps/d/viewer?mid=zDGE4nNISvhw.kSS2IAL1ThiQ&hl=fr

Pour une cartographie littéraire de la France, vous pouvez plonger dans les archives du site :
http://www.cartographie-litteraire.net/

En 2015, nous vous avions proposé une carte mondiale des grandes adresses de la littérature, qui s’enrichit régulièrement de nouveaux lieux.
http://www.cergytheque.fr/les-grandes-adresses-de-la-litterature-907

Si ces parcours littéraires vous intéressent, n'hésitez pas à faire des photos et nous les envoyer sur notre page Facebook !

Auteur du contenu: 
Sophie
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.