Littérature de jeux vidéo

Si le jeu vidéo se vit manette en main, l’aventure dans les univers de jeux peut aussi se vivre à travers les livres.

Publié le sam, 14/10/2017 - 11:12

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Les jeux vidéo sont de plus en plus nombreux à déployer leur univers à travers d’autres médias comme le cinéma mais aussi la littérature. Nous vous proposons ici un panorama très succinct des romans autour des jeux vidéo. Autrefois les jeux eux-mêmes étaient accompagnés de véritables livrets d'introduction comptant parfois de nombreuses pages.

Du jeu au livre

La série Assassin's Creed d'Olivier Bowden et Claire Jouanneau explore les univers du jeu et permet d'étoffer l'environnement déjà étendu pour les joueurs comme les non-joueurs. Une bande-dessinée de Corbeyran et Djillali Defali a également été publié. Disponibles dans vos médiathèques.

Forte de son succès sur les consoles de Sony, la saga Uncharted n'a connu qu'une adaptation à ce jour : Le Quatrième Labyrinthe. L'occasion de découvrir les aventures de Nathan Drake, icône emblématique du jeu vidéo d'action. Un mix parfait entre Indiana Jones et Lara Croft. Disponible dans vos médiathèques.

Si Minecraft est sorti en 2009, ce n'est qu'en 2015 que les premiers joueurs spécialisés et youtubers ont commencé à en écrire des histoires. De nombreuses séries existent comme La Guerre des Blocs ou Les Chroniques de Elementia, il ne vous reste plus qu'à piocher dedans. Disponibles dans vos médiathèques.

Si ces lectures vous intéressent, vos médiathèques vous en proposent d'autres tirées de différents univers : God of War, Darksiders, Halo, Mass Effect, World of Warcraft, The Elder Scrolls, Les Lapins Crétins, Final Fantasy, Starcraft, Diablo,Tomb Raider, Resident Evil, etc. Disponibles dans vos médiathèques.

Du livre au jeu

Andrzej Sapkowski est un auteur polonais de romans fantastiques et fantasy. Sa saga du Sorceleur, débutée en 1990, a été adaptée en jeu vidéo sous le nom de The Witcher en 2007 et a connu depuis deux suites à succès. Disponibles dans vos médiathèques.

Si les univers d'Haruki Murakami vous plaisent, sachez que ces derniers ont inspiré l'équipe de développement de Memoranda, un jeu point & clic autour de l'oubli avec des personnages étranges dans des univers surréalistes. Disponibles en médiathèque.

Arthur Conan Doyle, Jules Verne, Agatha Christie, Flaubert, Lewis Carroll pour ne citer qu’eux, s'ils n'ont jamais pu jouer à un jeu vidéo, ils ont tous en commun d’avoir eu l’une de leurs œuvres ou un personnage être directement adaptée en jeu.

Autour des jeux vidéo

Player One est un roman d'Ernest Cline qui se déroule dans un monde virtuel et qui s'appuie sur de très nombreuses références à la culture geek. Un must à découvrir d'autant que son adaptation au cinéma par Steven Spielberg est prévue pour 2018. Disponible dans vos médiathèques.

Ecrit en ligne avec la participation des internautes, A.L.E. 2100 de Sophie G. Winner nous plonge dans un jeu futuriste plus vrai que la réalité grâce à un nouveau concept : celui de ressentir la douleur. Disponible dans vos médiathèques.

Si les romans qui traitent des jeux vidéo vous intéressent, en voici une sélection : Video Games, La Cité, Sous Haute Dépendance, Dans l'oeil de Lynxe-Machination, etc. Disponibles dans vos médiathèques.

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami