L'étape délicate de l'arrivée du petit frère ou de la petite soeur

L’arrivée d’une nouvelle personne dans la famille est source d’une grande angoisse chez le premier né. Il se sent délaissé et cherche tous les moyens possibles et imaginables pour accaparer l’attention des parents.

Publié le mar, 06/11/2018 - 10:30

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

La petite enfance a du mal à trouver sa place dans les films, il est en effet toujours difficile, pour un réalisateur, de faire jouer des petits enfants en gardant de la crédibilité. Le film d’animation permet donc d’aborder la petite enfance de manière beaucoup plus juste. 

Dans le film d’animation « Miraï, ma petite sœur » de Mamoru Hosoda qui sort le 26 décembre 2018, on retrouve justement l’arrivé d’une petite sœur dans la vie de Kun, garçon de 4 ans. Mamoru Hosoda n’est pas un inconnu puisqu’il nous avait déjà ravis avec Ame et Yuki, les enfants loup ou encore Le garçon et la bête. Il est l’un des grands maîtres de l’animation japonaise avec  Hayao Miyazaki ou Isao Takahata et son dernier film nous le confirme. Le film, à la fois tendre et émouvant, va nous montrer comment ce petit garçon va s’y prendre pour faire une place à sa petite sœur alors qu’il se trouve emmêlé dans des sentiments allant du rejet à l’acceptation. 

Découvrez la bande annonce de Miraï, ma petite soeur : https://www.youtube.com/watch?v=aS4PPyVaJCc&feature=youtu.be

 

Voici pour finir, une liste albums qui traitent de la thématique de la petite enfance et plus particulièrement de l’arrivée au sein de la famille du dernier né:

Cette sélection d’albums peut servir à évacuer angoisse, incompréhension et sentiment d’abandon liés à cet évènement !

Auteur du contenu: 
Sébastien
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami