Les podcast vidéo

Passionnés au point d'en être passionnants, les chroniqueurs et chroniqueuses d'émissions culturelles (que l'on appelle communément les "Youtubeurs" pour leur utilisation du site Youtube) s'expriment et partagent leur passion à travers des vidéo postées sur leur domaine préféré. On vous propose de découvrir ceux que l'on suit régulièrement.

Publié le sam, 06/02/2016 - 11:32

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Depui sa démocratisation, Internet a ouvert ses portes à la libre expression. D'abord par le biais de site web, de chats et autres salons publics de discussion, puis à travers des blogs, permettant d'illustrer ses propos en image. Mais ce n'est qu'à partir de 2005, année de la création des 2 plus grosses plateformes de vidéo (Youtube et Dailymotion) que les podcasts vidéo vont voir le jour. Au départ, ce ne sont que des vidéos très courtes destinées aux parents proches ou aux copains, mais très vite, ce phénomène prend de l'ampleur et certaines vidéos deviennent virales, propulsant leur auteur sous les feux de la rampe Internet.

1ère vidéo postée sur Youtube par l'un de ses créateurs et déjà le format le plus répandu chez les Youtubeurs : https://www.youtube.com/watch?v=jNQXAC9IVRw

Conscient de la réussite de son entreprise, Youtube s'ouvre aux publicités, permettant alors à la plateforme de rémunérer les propriétaires des chaînes les plus vues. Désormais, certains d'entre eux gagnent suffisamment pour faire de leur chaîne Youtube  une véritable entreprise leur permettant de se développer et de vivre confortablement. Dès lors, Youtube a vu arriver un nombre incalculable de créateurs, parfois très jeunes, avec l'ambition de marquer la sphère Internet par leur passion ou leur pitrerie. Et force est de constater que bien souvent, les plus regardés ne sont pas forcément les plus intéressants.

Le Monde nous raconte 10 ans de Youtube en 10 vidéos : http://www.lemonde.fr/pixels/video/2015/02/13/la-petite-histoire-de-youtube-en-10-videos-cles_4576327_4408996.html

Nous reviendrons vous faire part de nos coups de coeur en matière d'émissions culturelles intéressantes à suivre et pour l'heure, nous vous laissons avec ces quelques vidéos qui ont permis l'émergence de ces vlogs (blog+vidéo).

Absol Vidéos nous explique en quoi consiste le métier de Youtuber : https://youtu.be/ePUv8-vrTSs

Antoine Daniel, figure incontournable du Net pour ses vidéos "What The Cut", donne 20 conseils aux Youtubers : https://youtu.be/nFBMiGDwwTg

L'émission Bits, diffusée sur Arte, explique le phénomène des Youtubers : https://youtu.be/ONdVrW9SnA0

Auteur du contenu: 
Nicolas
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.