Les littératures gourmandes

Nous vous invitons le samedi 2 décembre à partir de 16h à la médiathèque de l’Astrolabe pour un rendez-vous littéraire placé sous le signe de la gourmandise.

Publié le mer, 29/11/2017 - 11:02

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Qu’elle soit exotique ou traditionnelle, la cuisine est toujours source d’inspiration pour les écrivains. Et lorsque les nourritures terrestres rejoignent les nourritures intellectuelles, cela donne des livres au goût sucré, salé, épicé, ou encore doux amer. Voici une petite sélection non exhaustive de ces romans gourmands. 

« En cuisine » - Monica Ali - Belfond, 2010. Chef des cuisines de l'hôtel Impérial à Londres, Gabriel Lightfool est un ,homme en pleine effervescence : un palace plus à la hauteur de sa splendeur d'antan et des partenaires avec qui il projette en secret d'ouvrir sa propre affaire, une équipe cosmopolite et chahuteuse et une direction soupçonneuse, une petite amie, et un père atteint d'un cancer...(Dans vos médiathèques)

« Une gourmandise » - Muriel Barbery - Gallimard, 2002. Aux portes de la mort, le pape de la gastronomie est en quête d'une saveur, du mets originel et merveilleux. (Dans vos médiathèques)

« Le festin de Babette et autres contes » - Karen Blixen- Gallimard, 2012. Babette est une Française devenue domestique en Norvège, après la Commune. Le jour où elle gagne dix mille francs or à une loterie, elle demande à ses patronnes de la laisser préparer un dîner fin. (Dans vos médiathèques)

« Bazar magyar » - Viviane Chocas -Librairie générale française, 2008. Guidée par les saveurs de la Hongrie, son pays d'enfance, la narratrice, Klara Séli, raconte comment la nourriture constitue un lien avec un passé méconnu. (Dans vos médiathèques)

« Meurtres au potager du roy » - Michèle Barrière -Librairie générale française, 2010. Au XVIIe siècle, à Versailles, la révolution culinaire est en marche au potager du roi. Louis XIV est un adepte des asperges, melons et petits pois, les mélanges sucrés-salés font merveille. (Dans vos médiathèques)

« Chocolat » - Joanne Harris - j’ai lu, 2011. À Lansquenet, petit village perdu il ne se passe jamais rien. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk décident de s'y installer pour ouvrir une chocolaterie, tout le village se met à jaser. Ce qui est assez facile : Vianne n'est pas mariée, ne va pas à l'église, et elle ose ouvrir sa boutique de délices en plein carême ! (Dans vos médiathèques)

« Aventures d'un gourmand vagabond » - Jim harrison -10/18, 2007. Un ogre des temps modernes chez qui les levers de coude et autres coups de fourchette ont toujours eu des airs de quête. Celle de l'authenticité et d'une vie pleinement vécue. (Dans vos médiathèques)

Retrouvez tous ces livres, et bien d’autres encore, dans les rayons des médiathèques de Cergy. 

Pour échanger autour de ces romans gourmands, nous vous donnons rendez-vous le samedi 2 décembre à partir de 16h à la médiathèque de l’Astrolabe

Auteur du contenu: 
Mia
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami