Les cultures japonaises - sélection de Mehdi

Bonjour ! Je m’appelle Mehdi je suis actuellement en stage de 3ème à la médiathèque Visages du Monde. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un pays fort sympathique : le Japon. Il regorge de cultures particulières. C'est parti !

Publié le ven, 20/01/2017 - 15:46

  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Il ya différents endroits magnifiques  à visiter tels que le Mont Fuji, Ogasawara qui est situé à Tokyo dans l'un des archipels, ou encore Le sanctuaire Itsukushima Miyajima, enfin, il ne faut pas manquer les petits villages ! Le Japon se compose de différents archipels, comme Shikoku ou Honshu.

 Ogasawara et le sanctuaire Itsukushima Miyajima

Après ce petit tour d'horizon, je vais vous parler de cette culture japonaise qui me passionne !

Tout d’abord qu’est-ce que la mythologie japonaise ? C'est l'ensemble des légendes et des mythes du Japon.
Un aspect intéressant de la mythologie japonaise est qu'elle explique l'origine de la famille impériale, considérée officiellement au Japon comme d'ascendance divine jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Otoroshi, gardien des temples est l’une des 15 créatures incroyable de la mythologie japonaise : il est en quelque sorte le gardien des temples spirituels. Il se dissimule dans l'ombre près de la porte extérieure (la torii) et se jette sur les personnes impies ou irrespectueuses des religions pratiquées en ces lieux.
 
A présent, je vais vous parler de la cuisine japonaise, avec deux livres qui m'ont plu. La cuisine à la ferme, et les Sushis, que vous pouvez emprunter à la médiathèque de Visages du Monde. Un sushi, c’est du riz roulé en ovale, une pointe de wasabi (piment), et par-dessus une fine tranche de poisson. Il en existe à presque tout : au saumon, au thon, à l’anguille, au poulpe …

  • Sushi Manga, de Chihiro Masuri - Editions Flammarion (empruntez-moi !)
  • Japon, la cuisine à la ferme, de Nancy Singleton-Hachisu et Kenji Miura - Editions P. Picquier (empruntez-moi !)

En plus de la cuisine, le Japon est réputé pour ses origamis. Les origamis, c'est l’art du pliage, avec un papier carton coloré ou avec des motifs. On peut également faire des bijoux avec ces pliages ! 

  • Le Kit Origami pour les nuls - Nick Robinson et Christophe Rosson - First Editions (empruntez-moi !)
  • Bijoux en origamis - Marion Taslé et Rémi Dazin - Editions Marie Claire (empruntez-moi !)

Au Japon, il existe des auteurs de romans et de mangas, tels que Yasunari Kawabata ou Osamu Tezuka … qui est considéré dans son pays comme le "Dieu des mangas", il a influencé de manière décisive la destinée d'un art (l'animation) et d'une industrie (les mangas).


Le Prince Norman raconte l'histoire d'un jeune garcon se nommant Taku Nakajo, il a été transporté cinq cent millions d'années en arrière, aux temps où la Lune n'était pas encore une planète. Avec ses compagnons, ils repousseront des attaques de monstrueux lézards extra-luniens pour protéger le fabuleux royaume de Moco.

Il y aussi des réalisateurs de films comme Furusato Japan, Kenji Mizoguchi. J'ai choisi de vous parler du film d'animation "La Chorale". Ce film de Akio Nishizawa raconte l'histoire d'une école primaire qui se prépare à un concours de chant sous la direction de Mademoiselle Sakmoto, depuis quelque mois. Les élèves oublient peu à peu les privations de l'après-guerre. Mais un jour, un évènement oblige l'école primaire à se retirer de la compétition.

Enfin, la peinture japonaise est l'une des plus anciennes et des plus raffinées des arts visuels japonais. Elle se caractérise par un changement de style quasi automatique selon l'empereur règnant.

J'ai choisi le Japon comme thème car tout d'abord j'aime énormément les mangas,  j'ai choisi ce thème pour partager ma passion et aussi que pour que les personnes intéressées puissent aller visiter ce pays ou même partiquer certaines cultures de ce pays. C'est pour cela que j'ai mis à disposition divers documents parlant de ce pays et de sa culture pour que toutes les personnes passant à la médiathèque soient intéressées. J'espère que cet article vous donnera envie d'en savoir plus sur le Japon !

Auteur du contenu: 
Mehdi
  • Share this page on Facebook
  • Share this page on Twitter
  • Envoyer à un ami

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question permet de s'assurer que vous êtes un utilisateur humain et non un logiciel automatisé de pollupostage (spam).
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.